AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de scaramouche66


L'île d'espérance est un roman au titre totalement anachronique par rapport à l'histoire terrible qu'il raconte. Mais néanmoins, on peut l'expliquer sous la forme d'une métaphore face à un amour naissant, au milieu du chaos de la guerre, dans une Allemagne bombardée jour et nuit par les forces alliées.
En effet, le récit s'inscrit comme une parenthèse d'espoir illusoire, d'un soldat allemand revenant du front russe en ayant obtenu quelques jours de permission, pour aller voir sa famille.
Cependant, à l'instar des horreurs quotidiennes du front russe, il va découvrir en retournant dans sa vie natale, un cauchemar pire encore. La ville est quasiment rasée par les raids alliés, la maison de ses parents détruite et ces derniers ont disparus : morts ou vivants, rien ne l'indique clairement. A partir de là, le roman commence vraiment, avec cette quête hallucinée, pour retrouver ses parents dans un univers de fin du monde ou rôde un danger permanent pire que tout le reste, la Gestapo plus zélée que jamais, traquant sans relâche déserteurs ou défaitistes, en cette année 1944 ou pourtant le sort de l'Allemagne est déjà tragiquement scellé.
Seule lueur d'espoir, sa rencontre avec une ancienne connaissance féminine avec qui il continue ses recherches et dont l'amitié se transformera en un amour de circonstance.
Ce livre poignant est comme une odyssée au plus profond de la noirceur humaine et des réalités atroces d'un pays en guerre totale, les protagonistes malgré leur abnégation et leur résilience face à l'adversité monstrueuse, paraissent broyés par le destin et l'implacable machine de guerre nazie que rien ne peut arrêter jusqu'à sa destruction finale. L'île d'espérance est incontestablement l'un des plus beaux récits contre la guerre et ses conséquences désastreuses. Ce roman sera magnifiquement adapté au cinéma sous le titre : le temps d'aimer et le temps de mourir.

Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}