AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


En attendant le sixième et dernier tome de l'excellentissime saga "Fear agent", Akileos publie ce hors-série regroupant plusieurs histoires courtes consacrées à des missions de Heath Huston et imaginées par différents auteurs.

Outre Rick Remember himself, on découvre ainsi des scénarii d'Hilary Barta, Steve Niles, Mark Ricketts, Shane White, C.B. Cebulsky et Ivan Brandon. Toutes les histoires se situent hors continuité de la saga principale, avant la mission du premier tome. Force est de constater que les trois histoires écrites par Rick Remember («Rien à craindre», la première de l'album, «Douze pas en un» en milieu d'album et «Alors vint l'araignée» qui clôt ce tome) sont également les trois meilleures. Elles mettent en valeur la relation entre notre baroudeur de l'espace et son vaisseau vivant Annie, tout en mettant une nouvelle fois en avant les tendances suicidaires de cet anti-héros désinvolte qui a tout perdu au détriment d'un cynisme à toute épreuve et d'une haleine qui empeste trop souvent l'alcool. Les autres récits sont de courtes histoires également basées sur l'action, mais qui n'atteignent jamais l'excellent niveau de la saga principale.

Si l'alternance entre les deux dessinateurs attitrés de la saga principale (Jerome Opeña et Tony Moore) ne portait jamais vraiment atteinte à l'uniformité graphique, le ballet de dessinateurs sur cet album hors-série est parfois assez indigeste. Si Kieron Dwyer (qui avait déjà oeuvré sur le dernier épisode du quatrième tome), Eric Nguyen et même Francisco Francavilla s'en sortent très bien, d'autres sont franchement moins efficaces ou ont un style beaucoup trop éloigné de Tony Moore, comme le style manga de Tommy Ohtsuka. Les autres dessinateurs présents sur cet album sont Paul Renaud, EJ. Su, Micah Farritor, Steve Mannion, Shane White et Rafael Albuquerque.

Même si ce hors-série n'apporte rien à la série principale, les fans sauront apprécier certaines histoires. Quant à ceux qui ne connaissent pas "Fear Agent", ce tome n'est probablement pas pour eux, mais la série mère demeure un must !!!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}