Critique de ElGatoMalo

Ajouté à ma PAL après avoir vu quelques pages dessinées par Lewis Larosa et avant d'avoir lu la table des matières qui attribue le graphisme des épisodes. J'ai naïvement cru que le contenu était entièrement à ce niveau. Grossière erreur de ma part. Pour le scénario, c'est un peu la même chose : l'exposition du concept dans le premier épisode est plus ou moins intéressant. le développement beaucoup moins. Sans compter que le coup de pouce aux terreurs quotidiennes entretenues par les média ne m'a pas spécialement enthousiasmé. La seule chose que je retiens d'un peu positif est l'analyse socio-politique de Batman, comme ça, en courant d'air, en a parte, aux deux tiers du bouquin.

Sinon, de manière plus anecdotique, le titre Scumbag (traduit Sac à merde en français) m'a traversé l'esprit quand j'ai déballé le paquet expédié par mon bouquiniste en ligne. En premier lieu parce que je déteste recevoir des bouquins d'occase avec un flutain d'énorme macaron rouge collé sur la couverture cartonnée d'un livre relié. En second lieu parce que sur le macaron, il était écrit "10 euros" alors que le prix annoncé en seconde main, et hors livraison, était de 12euros 50. Triste impression de m'être fait avoir. Doublement.

Sinon (bis), tout à fait hors de propos, j'ai découvert sur la demi-douzaine de pages de pub en fin de bouquin (très très propre et hyper bien présentée, coté éditorial l'ensemble du bouquin est du bel ouvrage - j'aurais préféré un corps de caractère un peu plus gros pour les textes, ceci dit, mais la perfection est pour le moins ennuyeuse comme la promesse d'un paradis figé à jamais dans une éternelle extase) que le scénariste, Rick Remender, était aussi responsable de Deadly Class dont j'avais plutôt apprécié les deux saisons de l'adaptation en série tv (disponible seulement en streaming, il a quelques années déjà).