Critique de umezzu

Dans les années 1860, alors que l'empire austro-hongrois occupe toujours Venise, un tueur en série, éventreur de prostituées, arrive par le train de Vérone. En pleine période de carnaval, il les attire par différents subterfuges aux quatre coins de la cité et de ses canaux. le commissaire Alvise Tron, noble vénitien désargenté, et son adjoint, l'inspecteur Bossi, dont l'intérêt pour la photographie et la modernité se double cette fois-ci d'un goût pour le travestissement, vont envisager tour à tour toutes les hypothèses pour trouver le coupable. Celui-ci ferait-il partie de l'état-major autrichien ? Est-il ce voyageur de commerce représentant en scalpels ? Appartiendrait-il à l'entourage du duc de Chambord, prétendant légitime au trône de France, alors de passage à Venise ?
Ce roman est extrêmement léger grâce aux personnages principaux, quasi-caricaturaux, et à l'ambiance de fête permanente amenée par le carnaval de Venise, ses masques et ses bals. Même les pensées intimes du tueur sont restituées avec forte distanciation, ce qui rend l'accumulation de crimes supportable. Un très bon divertissement, sans grande ambition, mais d'une réelle érudition.