Critique de mariecesttout

"Le pire, c'était d'essayer d'imaginer ce qui s'était passé. Parce que tous ces papiers venaient certainement de la maison d'à côté. Qui donc avait vidé cette maison de tous ces papiers pour s'en débarrasser sous le hangar, au milieu des vieilles machines, des vieux outils? Qui avait décidé de les jeter là, de les laisser là? N'y avait-il personne pour les recueillir, les garder, les protéger? Les papiers qui racontent toute une vie , n'a-t-on pas envie de les transmettre, après les avoir pieusement, précieusement conservés? Il y avait là une telle violence, sous ce hangar, près de la ferme abandonnée. Comme un geste de rage, de colère. On ferme. On vide. Et on jette tout. Voilà tout ce qui reste de ces vies balayées: des papiers que profanent des inconnus, des étrangers.
Et c'est une telle pitié."

Lisant ce livre à la suite du très beau commentaire de Malaura, j'ai pensé à une autre lecture récente, d'un auteur japonais, Inoue Hisashi, intitulé en français: Je vous écris. Une sorte de recueil de nouvelles , dont les personnages se rejoignent à la fin, toutes ou presque sous forme épistolaire, toutes faisant intervenir des personnages différents, essentiellement féminins, dont on fait la connaissance grâce à des écrits divers: lettre à une amie, à un amant, à des parents, courrier d'un psychiatre au mari de sa cliente, réponses à une petite annonce, actes administratifs, etc. Et toutes racontent une histoire. Certaines de ces histoires sont déroutantes, beaucoup sont assez drôles et sarcastiques.
Mais Il y en a une qui est une merveille, qui raconte l'histoire de Ryôko. Uniquement à travers des actes administratifs , acte de naissance, de changement d'adresse, de décès, rapport d'autopsie, et quelques lettres de justification d'absence scolaire.
Quelques documents, une vie, et c'est bouleversant.

Là, c'est la même chose. La vie d'une famille découverte par hasard dans des cartons abandonnés, personne pour en récupérer au moins des bribes.. Qui n'a jamais été contraint à vider des maisons qui doivent être vendues à la suite de la disparition d'êtres chers, en se penchant sur chaque document, inspectant chaque photo, retrouvant des souvenirs, relisant des courriers accumulés au cours des années et tous préciseusement gardés,se disant que choisir, que garder moi-même, et après? n'éprouvera sans doute pas l'émotion que j'ai éprouvée en lisant ce texte. C'est un texte très personnel , il parle à travers quelques papiers de son enfance, des problèmes de ses parents qu'il a compris plus tard, du suicide de sa soeur , de la nécessité pour lui de mettre tout cela en mots , de ressusciter par l'écriture ces vies disparues.
" Mais j'écris pour faire mémoire. J'entends les morts me dire: fais ceci en mémoire de moi. ..Je veux unir les vivants et les morts en pensant à ceux que j'aime, à ceux que j'ai aimés, mais aussi à ceux dont je ne sais rien mais dont la vie est sacrée."

Un livre rempli d'émotion et de tendresse.