Critique de herve_14

Des sagas islandaises que j'ai lues, la saga des Féroïens est une de mes préférées. D'abord sur le fond, puisqu'elle relate l'opposition entre Thrand et Sigmund, issus de deux branches d'une même famille. Comme souvent dans les sagas, leur désaccord – politique, religieux – s'étend à tous ceux qui leurs sont liés, par le sang, par intérêt ou par devoir. A travers cette lutte, on découvre le microcosme de la société des îles Féroé aux alentours de l'an 1000, une société en cours de christianisation. La saga relate quelques pratiques de magie païenne, et on découvre aussi le fonctionnement de cette société. Sur la forme aussi cette saga est agréable à lire, elle est relativement courte, et les personnages plutôt peu nombreux, en comparaison avec d'autres sagas. La saga des Féroïens serait un excellent choix pour quelqu'un qui n'aurait encore jamais lu de sagas mais qui aurait envie de se lancer !