Critique de umezzu

umezzu
03 septembre 2022
Quand on lit le titre de l'ouvrage, on imagine les raids vikings sur les fleuves français, le siège de Paris en 885, le traité de Saint-Clair sur Epte en 911, quand Charles le Simple livre une province, la basse Seine, au chef Rollon et à ses guerriers, à charge pour eux de stopper les incursions des autres groupes vikings, puis l'étude de la présence normande dans cette province qui porte aujourd'hui leur nom : la Normandie.

Cet ouvrage, très complet, va bien au-delà, et montre à quel point l'arrivée des vikings, danois ou norvégiens, a bouleversé l'Europe carolingienne aux IX et X éme siècle. A compter du début du IX éme siècle, les expéditions viking se succèdent. Dans un premier temps, il s'agit juste d'opérations rapides : pillage de villes et de monastère (provoquant l'effroi des religieux). Les guerriers du nord de l'Europe arrivent dans leurs snekkja (drakkars), remontent les fleuves, pillent et tuent. La litanie de ces raids couvre tout le siècle, partout en Europe, et de plus en plus loin au-delà des rivières, car les Vikings s'enhardissent et s'enfoncent profondément à l'intérieur des terres. le contexte leur est favorable : les héritiers de Charlemagne se disputent, se battent entre eux et se partagent ses possessions. Au même moment, la Bretagne atteint son apogée et en fonction de son intérêt s'allie parfois temporairement avec les envahisseurs.

Dans un second temps, les Vikings restent plus longtemps sur place. Ils établissent une base et hivernent sur place. de petites colonisations vont commencer, notamment dans le Cotentin. On apprend aussi que la région de Nantes a été occupée par les Vikings pendant plusieurs années.

Le basculement intervient avec la présence en continu de Hrolf et ses guerriers, et l'extension progressive de leur influence, jusqu'à former la Normandie actuelle, qu'ils légueront à leur plus célèbre descendant : Guillaume le Conquérant.
Toutes les régions françaises auront été concernées durant ces deux siècles par l'arrivée des Vikings, mais les traces les plus durables, notamment dans le nom des villes et des hameaux concerne évidemment la Normandie.

Le texte est accompagné d'une magnifique iconographie, utilisant photos, cartes, dessins, extraits de bande dessinée. le choix des photos est pertinent : les lieux sont là, l'emplacement des restes d'occupation (comme à l'île de Groix, ce que j'ignorais), les artefacts retrouvés…
Voilà un sujet traité dans le détail et sous une forme plaisante, facile à lire.