Critique de Yvan_T

« Alter Ego » est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. le fait que les six tomes, tous prévus en 2011, puissent se lire indépendamment des autres n'a rien d'exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Darius » n'est donc pas forcément le troisième tome de cet immense puzzle, mais l'une des six clés qui permettra de comprendre l'intrigue. La relecture éventuelle des tomes précédents peut donc se faire avant ou après la lecture de ce dernier : sympa non ?

Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l'un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et c'est l'addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.

Après « Camille » et « Fouad », tous les projecteurs se tournent donc vers « Darius », cet ange gardien qui croisa le chemin de Camille lors du premier tome. le fait de croiser des personnages aperçus dans les autres tomes s'avère également très intéressant. On retrouve non seulement Camille, mais également sa mère Suzanne Rochant et les voisins de palier de Darius. Au fil des pages, le lien entre ces derniers, Camille et Darius devient de plus en plus clair et le sombre passé de ce personnage extrêmement attachant nous est dévoilé par petites touches. Si le développement psychologique parfaitement maîtrisé de Darius constitue l'attrait principal de cet album, le fait d'en apprendre plus sur le projet scientifique de fond demeure également un ingrédient indispensable afin de faire avancer l'intrigue globale de la série. Ce sont cette fois les secrets de l'employeur de Darius qui font légèrement avancer le schmilblick et contribuent à lier ces histoires autonomes de manière intelligente.

Visuellement, l'équipe artistique, composée d'une multitude de dessinateurs, livre à nouveau un album très lisible, tout en assurant l'uniformité au niveau du graphisme.

Encore un très bon tome au sein d'un concept qui fonctionne !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..