Critique de c.brijs

Et c'est reparti pour une seconde saison de cette bédé au concept innovant. Pour rappel, chaque saison contient une série d'albums à lire en parallèle (autrement dit dans l'ordre de son choix), 6 pour la première saison, 3 pour cette saison-ci. Chaque album donnant l'occasion de découvrir un personnage clé de l'histoire. Alors qu'un ultime épisode vient apporter les pièces manquantes du scénario, permet aux lecteurs de comprendre les ramifications entre les protagonistes et clôture la saison.

Voilà pour le principe de ce thriller tentaculaire. Pour ce qui est de l'histoire, tout tourne autour de la découverte des Alter Ego : chaque être humain est lié aux individus nés au même moment que lui, peu importe le lieu du globe. Plus vous avez d'alter ego en bonne santé, plus vous l'êtes également et vice versa.

Dans la première saison, des personnes peu scrupuleuses utilisent ce savoir à des fins mercantiles ou criminelles. Les alter ego de personnalités riches et connues sont enlevées, droguées et parquées dans un lieu secret afin d'être maintenues sous contrôle. Ce complot mondial impliquant jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir est heureusement dénoncé et la vérité des alter ego éclate au grand jour.

"La vérité est une immense verrière tombée à terre, éclatée en mille morceaux. Chacun se précipite et prend un éclat qu'il brandit comme une arme en clamant "Je tiens la vérité". d'après Jean Sullivan - Epigraphe de ce tome

Trois ans plus tard, le monde ne sait toujours pas quoi faire de cette réalité. Certains la jugent néfaste et la rejettent en bloc, d'autres y voient une opportunité d'améliorer la condition humaine et d'autres, enfin, y cherchent une manière peu louable d'en tirer profit !

Teehu, quant à elle, a un don. Depuis l'enfance, elle est capable de voir les alter ego des autres rien qu'en les touchant. Après un parcours chaotique, elle rejoint Rivan Garden's, Les jardins du Paradis, communauté spirituelle qui trouve dans la théorie des alter ego l'explication scientifique au "nous sommes tous frères et soeurs". Convaincue par leur projet de créer un nouveau mode de vie sur ce principe, la jeune médium finit pourtant par avoir des doutes quant aux motivations réelles des responsables. Pourra-t-elle quitter l'ile en compagnie de Salam, un jeune garçon de qui est s'est prise d'affection ?

Avec ce nouveau volet, on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série : un scénario en béton allié à un dessin exemplaire.

Dans ce tome, deux anciens personnages de la saison 1 font leur réapparition et forment un couple tout à fait inattendu, l'alliance de la Belle et de la Bête en somme... Pas étonnant que dès les premières pages, le lecteur soit sur ses gardes !

L'essentiel du tome se déroule sur une ile des Canaries, avec quelques incursions dans le bush australien (ce qui donne lieu à des couleurs plus vives), en Afrique et à Washington.

Par rapport aux tomes de la saison 1 où ils étaient très fréquents, on a droit à un seul flash-back qui retrace le parcours de Teehu, depuis la découverte de son don jusqu'à celle de ce qui se trame réellement dans la communauté.

La tension monte crescendo et le lecteur a droit à un final digne des meilleurs films d'espionnages.

En fin d'album, en fonction des questions qui nous taraudent, on est invité à lire les tomes Delia ou Gail au choix. Ce choix est un peu tronqué pour le moment puisque ces deux tomes ne sortiront que, respectivement, en février et en septembre 2014.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..