Critique de Jacopo

Pour mieux connaître Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) je n'ai lu rien de mieux que cette biographie écrite par son fils Jean Renoir (1894-1979) le cinéaste. Avec une présentation particulière du fils qui retrouve son père suite à une blessure de guerre, qui lui raconte des parcelles de sa longue et grande histoire d'enfant, d'homme et d'artiste. En même temps qu'une leçon d'histoire de la France durant son époque. Je comprends le respect et l'amour qu'il porte à son père par la réussite son parcours, et ce, jusqu'à la fin. Un grand plaisir de voir dans cette biographie-témoignage le regard d'un artiste qui est cinéaste à un autre, qui est peintre, voilà deux magiciens d'images qui sont attentifs à ce qu'ils voient, à ce qu'il ressente. Lire aussi l'effervescence de l'époque à travers une multitude de peintres à travers leurs relations mutuelles. Malgré la divergence de goût, et de variété des courants créatifs, il semble avoir un respect mutuel. Je trouve admirable que Renoir ait réussi à maintenir sa ligne créatrice tout au long sa vie, comme il dit « comme un bouchon » on suit sa ligne à travers le courant qui se présente. Un bel exemple de confiance à la vie. Malgré tout, ce fut un peintre du bonheur, de la vie, du beau, de la lumière sur la peau comme sur les fleurs.