Critique de Piatka

Piatka
02 décembre 2018
Renaissance. Venise.
Le palais des Doges a brûlé, le Paradis s'est consumé. On entre direct dans l'action et dans l'Histoire, les deux moteurs principaux de ce récit.

Un concours est lancé pour choisir le peintre qui le remplacera. Oui, car le Paradis, c'est une immense toile dont la conception et la réalisation sont le sujet central de ce roman qui se lit comme une enquête historique quasi policière, avec ses péripéties, trahisons et coups de théâtre.

Deux peintres, principalement, Tintoret et Véronèse, s'affrontent pour remporter le concours. Quand on découvre qu'au lieu de deux ans, ce concours va prendre vingt ans pour aboutir à un choix, on mesure l'enjeu que représentait cette toile. Enjeux artistiques, politiques mais aussi humains que Clélia Renucci a réussi habilement à mettre en évidence au fil de l'intrigue.

Il ne fait aucun doute que ce roman est très documenté, c'est son intérêt majeur, passionnant pour qui apprécie, comme moi, l'histoire de l'art. Il est aussi et avant tout, écrit de façon captivante et précise.

Un premier roman enlevé et fort intéressant que j'ai lu quasi d'une seule traite !
Je retiens ce nom : Clélia Renucci, une auteure à suivre assurément.