Critique de GoodBooksGoodFriends

Venise, 1577, un incendie ravage le Palais des Doges. le doge décide d'organiser un concours pour trouver l'artiste qui aura l'honneur d'effectuer la réfection de la salle du Grand Conseil, la salle la plus symbolique de la belle Venise.
Cinq des artistes les plus réputés sont appelés à concourir et certains d'entre eux sont prêts à tout pour remporter l'appel d'offres vénitien.

De manigances en coups bas, de plagiat en duperie, la réalisation du Paradis prendra plus de vingt ans.
Les ambitions dévorantes et l'envie de gagner à tout prix font de ce roman une histoire terriblement actuelle qui se lit très bien.

Je dois toutefois reconnaître que n'étant pas une spécialiste de la Renaissance ou de l'Italie tout court, j'ai souvent été perdue dans les références historiques et artistiques.

Cependant, la belle écriture de Clelia Renucci, recherchée et fluide à la fois, ainsi que la modernité de ses personnages, qui sont pourtant de purs produits du 16ème siècle, font de Concours pour le paradis, une très agréable lecture.
Et puis, je n'ai pas boudé mon plaisir de retourner me promener dans les rues de Venise, même en lecture.