Critique de alberthenri

René Reouven (aliasRené Sussan, né en 1925) l'auteur de ce dictionnaire est aussi romancier spécialisé dans le policier.
Un spécialiste de la fiction donc, ce qui ne l'a pas obligé à s'inventer des rencontres avec des assassins célèbres (comprendra qui voudra), mais l'a amené à se documenter sur ceux-ci.

L'édition que je possède est celle de 1986, "revue et augmentée" par rapport à la précédente, mais j'ignore s'il en existe une édition plus récente.

Dans ce dictionnaire, Réouven s'est attaché à nous présenter les assassins hommes et femmes,( il n'y a pas de féminin à "assassin", mais il y un a un à meurtrier, ne pavoisez pas mesdames !) depuis les temps antiques, jusqu'aux années 1970.

Nous retrouvons donc, aussi bien des assassins très célèbres, tels que Landru ou le docteur Petiot, criminels de droit commun ayant défrayé la chronique en leur temps, que des personnages historiques comme Néron ou Charlotte Corday (qui figure en couverture du livre).

Il existe nombre de livres consacrés aux assassins en général et aux tueurs en série en particulier, l'avantage de celui-ci, et qu'il ne cherche pas le sensationnalisme et la surenchère ; un assassin célèbre pouvant n'avoir fait qu'une seule victime et entrer dans l'histoire comme Booth, l'assassin de Lincoln.

En plus d'une érudition certaine, l'auteur sait faire preuve d'un humour de bon aloi, ce qui permet un recul par rapport au côté inévitablement macabre d'une telle énumération de crimes.