Critique de SeriallectriceSV

Jean-Philippe Repiquet, géographe, part sur les traces d'un soldat français, pendant la Première Guerre Mondiale, Camille Roux et nous retranscrit ainsi son parcours de Poitiers à Verdun, du Chemin des Dames à la Belgique. Une importante partie de cet ouvrage consiste en la publication du carnet de bord de Camille Roux, témoignage touchant, vision à la première personne, des événements, des déplacements des troupes de cette période de l'Histoire et de ses journées, rythmées majoritairement par les cafés, messes, communions, rassemblements, départ des hommes, et des multiples canonnades. Les schémas et notes de Camille sont complétés par des extraits de documents officiels, par des photos/cartes postales de l'époque mais aussi actuelles permettant ainsi de faire un lien entre le passé et le présent, de témoigner des traces du passé dans les paysages d'aujourd'hui. Un parallèle très intéressant.
Cet ouvrage est très riche, passionnant, extrêmement bien illustré; je le conseille vivement à tous les passionnés de la Grande Guerre.
Je remercie vivement les éditions ENTRE-TEMPS, l'auteur, ainsi que Masse critique pour cette belle découverte.
Lien : https://seriallectrice.blogs..