Critique de Sando

Sando
20 février 2023
Que connaît-on vraiment de ses aïeux, de ce qu'ont été leur vie, leurs rêves, leurs combats? Que reste-t-il d'eux une fois qu'ils nous ont quitté? Avec la vente de la maison de la Nonna, sa grand-mère, Olivia Resenterra revient pour une dernière visite sur les traces d'une partie de son enfance. A la vue des bibelots, des meubles ou encore des albums photos, les souvenirs ressurgissent, parfois vivaces, parfois flous, laissant alors place aux histoires qui se réinventent sur ce qui se cache derrière ces instants figés, menacés d'oubli. Une lente balade empreinte de nostalgie, qui la conduira sur les sentiers de l'enfance pour s'achever dans les allées d'un cimetière de Charente Maritime…

Le mur de l'Atlantique” est un texte court, bien écrit, à l'atmosphère surannée, qui réussit parfaitement à créer une ambiance propice à la nostalgie et à l'introspection. On suit sans déplaisir cette petite fille d'immigrés italiens sur les traces de ses souvenirs et de l'histoire de sa famille. Néanmoins, le texte étant particulièrement intimiste, j'ai tout de même eu l'impression de rester en dehors et j'ai eu dû mal à me sentir concernée ou à m'intéresser vraiment à l'histoire.

Ainsi, malgré une jolie plume, toute en délicatesse et pourtant pleine de justesse, il m'a manqué l'émotion nécessaire pour que je me sente vraiment touchée. Malgré la brièveté du récit, c'est un livre que j'ai lu lentement, voire très lentement, non pas pour faire durer le plaisir mais parce qu'il me manquait l'impatience provoquée par une lecture captivante. J'aime pourtant ces écritures intuitives qui laissent jaillir les mots en même temps que les émotions qu'elles rencontrent, mais j'ai l'impression cette fois d'être complètement passée à côté! Dommage pour moi!