AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de finitysend


Mike Resnick existe en deux exemplaires …

Vous avez l'auteur dont les rêveries superbes , parties d'Afrique , ont finies par nous embarquer vers des jungles extraterrestres absolument étrangères , à la faune bizarre , à la végétation étonnante .
Vers des contrées peuplées d'aliens déroutants , en général confrontés au colonialisme et à la brutalité de l'espèce humaine avec plus ou moins de chance d'en réchapper …

Vous avez aussi le Mike Resnick auteur de récits d'actions mouvementés qui ne sont pas mauvais , mais qui à mon avis sont fréquemment très ciblés jeunesse avec un arrière-plan structurel très western souvent (trop souvent ?).
Il ne sont pas vraiment mauvais mais bon , on a vu mieux sur le fond et sur la forme je trouve . Ceci dans le cadre de lectures adultes de romans plus ou moins jeunesse je veux dire .

le faiseur de veuves est un beau titre grandiloquent pour un roman jeunesse initiatique qui a un peu des airs de Vance , finalement .
le personnage principal est assez étoffé , même s'il est très nettement « light » . L'univers est suffisamment fonctionnel pour emporter une certaine adhésion/implication du lecteur .

Ce personnage est le jeune clone d'un être hautement dangereux , une « machine à tuer « qui fabrique des veuves » et qui arpente le cosmos avec des contrats , des cibles dans la poche.
Ce tueur très efficace n'est pourtant qu'un adolescent très jeune dans sa tête et très intuitif et instinctif pour ce qui est de sa spécialité ….
Evidement ce jeune clone , est le siège d'un conflit interne . mais qui-suis-je ? , avec des questionnements autour de de ces questions : suis-je le produit de mes actes ? et , Suis-je plus que ce que pourquoi je suis initialement conçu ?

C'est un roman jeunesse (d'action) , dans lequel toutes ces problématiques intéressantes sont un peu surlignées pourtant , et l'univers qui assez minimaliste n'atteint pas ici , les sommets de présence des univers de Vance , même si les énoncés des questionnements sur lesquels repose ce texte , sonnent très juste et que l'univers est lui suffisamment fonctionnel .

Quand j'ai fini ce petit roman , j'ai conclu qu'il était assez anecdotique et pendant la lecture , qui est assez avenante malgré tout , je me suis souvent dit , que c'était assez western sur fond de clonage finalement .

Un roman jeunesse pas trop mal donc finalement , mais anecdotique aussi , encore et certainement …
Un roman jeunesse exclusivement en fait …. Je pense , je crois et je dis … : un roman jeunesse point barre .

Je n'irais pas jusqu'à dire bof , mais bon …
Cependant , ceci ne doit pas dispenser les lecteurs de tenter de découvrir les fabuleuses fresques exotiques extraterrestres de l'auteur , ainsi que ses romans africains …. Aussi …

Si ce petit roman vous a plu , sachez qu' il y a une autre aventure de ce clone pas facile.
C'est du même tonneau d'ailleurs …
Commenter  J’apprécie          384



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}