AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Quand ça ne prend pas, mieux vaut en rester là... Mais que voulez-vous, je suis quelqu'un d'entêté... J'ai voulu laisser sa chance à cette saga très bien notée sur la toile et qui, je le reconnais, est haute en révélations ou rebondissements. Malheureusement, la sauce n'a pas pris et ce, avec les trois premiers tomes. Bien que j'aime lire des romans jeunesse/ado/young adult, cette série n'est pas du tout pour moi. Je me suis ennuyée... J'ai suivi sans grand intérêt les tensions éclater entre les personnages, leur quotidien (hors de la Cité) s'assombrir et j'ai essayé de comprendre ce que voulaient ces fameux "Uniques"... Toutefois, cela ne me passionnait pas. J'étais en dehors du récit... Serais-je "trop vieille" pour apprécier l'intrigue ? Je l'ignore... Une chose est sûre : je peux expliquer mon désintérêt par le fait que je n'ai finalement pas accroché aux protagonistes malgré les trois opus... Ce qu'il leur est arrivé ne m'atteignait pas... Je trouve ça dommage, car j'aurais voulu apprécier les oeuvres de Karim Ressouni-Demigneux. En lisant les quelques critiques sur les blogs ou les sites dédiés à la littérature, je pensais sincèrement adhérer au scénario. Hélas, ce troisième tome était en trop pour moi. J'avais envie de l'abandonner, cependant j'ai préféré lire en diagonale, en espérant tomber sur une révélation pouvant provoquer un regain d'intérêt (ce qui, vous vous en doutez, n'est pas arrivé).

Je trouve dommage que la quatrième de couverture en dise tant... À mes yeux, c'était un élément à découvrir dans le récit. L'identité de JC était une véritable surprise, car je pensais que l'on ne pouvait pas "mentir" à ce point avec son avatar. Je croyais que l'on pouvait se vieillir/rajeunir, changer quelques traits ou se vêtir selon ses goûts, etc. Mais non, JC a réussi à passer outre les règles de la Cité. Je pensais qu'on allait en savoir davantage sur ce personnage ou sur sa quête consistant à retrouver son frère... Néanmoins, la narration passe sans cesse d'un protagoniste à l'autre et se concentre davantage sur les mystères qui entourent le jeu en ligne. Cela m'a un peu frustrée, car je commençais par être touchée par JC : on ressent ses émotions pour son aîné et on peut comprendre son obstination. Hélas, cette piste a vite été balayée pour laisser place aux amourettes de chacun et chacune et à la Cité où une étrange maladie frappe les joueurs, où les fameuses Ombres deviennent agressives et où un étrange phénomène permettrait de rendre les joueurs uniques...

Il y a de quoi faire dans ce tome : beaucoup d'intrigues sont abordées et s'entremêlent. le fait que l'on passe d'un narrateur à un autre permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble et de comprendre les positions de chacun. Tout est loin d'être rose... Je pense que cet ouvrage peut plaire à de jeunes ados, surtout ceux qui aiment les MMORPG. Mon avis est très personnel et, de ce que j'en vois sur Livraddict ou Babelio, je fais partie d'une minorité n'ayant pas accroché au livre... le mieux est encore de vous faire votre propre avis. Pour ma part, je m'arrête là pour cette saga.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          104



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}