Critique de sylviedoc

Caustique, mais pas franchement méchant, second degré, mais parfois très proche de la réalité, c'est le type d'humour que manient Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud dans cet album qui nous parle de nos contemporains en appuyant sur ce qui fait mal, ce qui déraille dans notre société. Regardez bien la couverture, elle est tout-à-fait représentative de ce que vous trouverez à l'intérieur !
Ancienne grande lectrice du" Psikopat" (et de son cousin "le petit psikopat illustré), et plus tard de "L'écho des savanes", j'avais déjà croisé certaines de ces blagounettes, mais illustrées différemment. La connerie est intemporelle, mais elle ne cesse de se renouveler à travers nos nouvelles habitudes de vie. Les auteurs n'ont souvent eu qu'à (légèrement) amplifier certains travers, ou anticiper un peu ce qui pourrait devenir notre futur : si je devais être recyclée en gendarmette demain, je pourrai infliger des amendes sous forme de lecture, youpi ! Je pourrais d'ailleurs télétravailler, mais tiens c'est vrai : on me l'a déjà demandé il y a deux ans ! Je pourrai aussi demander à mes élèves de s'occuper de ma déclaration d'impôts ou de mes formulaires de retraite, si je leur présente ça comme un nouveau jeu en ligne avec des millions de participants, sûr que ça fera un tabac !
Sauf que mes élèves ne sont pas tous aussi atteints que les personnages de ces planches...mais j'ai rencontré des spécimens qui pourraient y figurer (pas que parmi les élèves, d'ailleurs).
J'ai bien rigolé pendant un petit quart d'heure, j'en reprendrai sans doute une tranche (enfin un tome) à mon prochain passage à la bib', même si le dessin, très figé et volontairement répétitif, ne m'a pas franchement éblouie.
C'est marrant, mais depuis que j'ai fermé la BD, j'ai l'ami Brassens en tête :