Critique de leBoudoirdulivre

Je suis toujours impatiente lorsque Theresa Revay sort un nouveau roman. Merci beaucoup aux éditions Albin-Michel et à Theresa pour ce service-presse qui s'est révélé un coup de coeur. Celui-ci me touche tout particulièrement, ma grand-mère ayant travaillé sur les métiers à tisser dès ses 14 ans et ayant connu une dureté de la vie propre aux années 1920 qui plus est issue d'un milieu modeste d'ouvriers et d'immigrés. Les descriptions, les détails des ateliers des tisserands, l'histoire du tissage face à la mécanisation ainsi que la passion pour ce métier ancestral transmis de génération en génération sont magnifiquement représentés. Au fil des pages, j'avais l'impression de découvrir Lyon et ses traboules, son histoire tout comme celle de l'Empire ottoman. J'ai essayé de faire durer ma lecture le plus longtemps possible, comme d'habitude Theresa m'a emporté dans un tourbillon ou Blanche et Oriane, sa fille m'ont beaucoup touchée.

Lyon, mars 1896.

Blanche, mène la vie d'une épouse soumise à son mari et à son foyer. Déracinée de son pays, dans un mariage qu'elle n'a pas choisi, dans une société bourgeoise qui ne l'a jamais acceptée jusqu'à sa belle-mère qui ne supporte pas que son fils ait désobéit en prenant une étrangère pour épouse alors qu'il aurait dû faire un mariage dans la société lyonnaise.

Blanche, avide de liberté et d'indépendance est prisonnière dans une cage dorée jusqu'à cet incident qui va bouleverser sa vie tout entière.

Sa rencontre avec Salim Zahhar, négociant de Damas va lui faire renouer avec tout ce qu'elle a perdu. Des souvenirs de sa vie d'avant, de cette liberté dont elle est privée, des conversations sur la situation de l'Empire ottoman et de la Syrie… Jusqu'à leur liaison… Un amour interdit, fragile et qui va malgré les contraintes leur offre un instant de paradis aussi bref soit-il.

Et si une rencontre changeait votre destin ?

Blanche est-elle prête à sacrifier ses enfants pour son amant, sa liberté ?

Il lui aura fallu la perte d'un être cher pour se rendre compte de l'enfer qui l'attend si elle retourne vers son mari. Seul ses enfants Aurélien et Oriane peuvent fléchir sa décision. Sur les terres de son enfance, elle retrouve le goût à la vie et sa liberté loin d'une vie de prisonnière dans une cage dorée où le moindre de ses faits et gestes est épiée par la matriarche de la famille Duvernay.

Pour sa liberté et son amour pour Salim, elle doit renoncer à ceux qui lui sont chers : ses enfants.

Les années passent et une rencontre inattendue va semer le trouble chez Aurélien tandis que la Première Guerre mondiale se profile amenant son lot de secrets et de douleurs.

Dans un monde à feu et à sang, Oriane et Aurélien vont à leur tour embraser leurs destins tandis que l'Empire ottoman fait face à sa propre guerre conduisant à la révolte arabe.

De même que les canuts se sont battus pour la survie de leur art face à la mécanisation et à l'industrialisation, Blanche et ses enfants doivent affronter leurs destins et mettre un terme à toute une vie de mensonges.

La soierie de Damas et celle de Lyon s'entremêlent dans une passion dévastatrice !

De l'Orient au Levant, les passions se déchaînent tandis que le modernisme balaie l'artisanat ancestral mettant en péril le dur labeur de toute une vie.

Des soieries lyonnaises à celles du Levant, Theresa Revay emporte le destin de deux femmes aux confins du désert où peut-être le destin leur accordera une seconde chance !

Dans un monde gouverné par les hommes, les femmes vont utiliser leurs armes pour obtenir leur liberté.

Avec force et délicatesse, Theresa Revay esquisse le portrait vibrant d'une femme soumise aux convenances en quête de sa liberté ! Hommage à ces femmes fortes qui ont pris leurs vies en main quand les hommes étaient sur le front. La richesse de ce roman n'a d'égale que l'important travail de recherches effectué pour nous transporter au coeur de la vie lyonnaise et de l'histoire avec un grand « H ».

Le récit de Blanche, mariée contre son gré, arrachée à son pays pour vivre au sein d'une des plus respectable famille de Lyon sous le joug de Geneviève pour qui la réputation de sa famille passe avant tout quitte à mentir à ses propres petits-enfants est des plus fascinants.

« La nuit du premier jour » permet aux lecteurs de partir vers un voyage envoûtant le temps d'une belle histoire…

Un voyage où les odeurs et les saveurs nous transportent dans un récit aux doux accents d'exotisme, mélange d'Orient et d'Occident !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..