Critique de Marie2406

Blanche, jeune fille née au Liban dans les années 1870, n'avait pas voulu de ce mariage arrangé entre son futur mari jeune homme propriétaire de l'une des plus prestigieuses entreprises de soieries de Lyon et son père qui voyait là pour elle une formidable ascension sociale.
Non décidément, cette vie étriquée de la bourgeoise lyonnaise perdue dans la grisaille de la ville faisant de cette jeune femme indépendante qui avait grandi sous l'azur et les odeurs du Levant, une prisonnière dans une cage dorée, n'était pas pour elle.
Sa seule consolation, étaient Aurélien et Oriane ses deux jeunes enfants, et son amitié avec Armand Martin un maître tisserand que son mari lui interdisait pourtant de voir, on ne mélange pas les femmes de la bonne société avec les ouvriers.
Même Aurélien qui a 5 ans sait qu'il ne doit rien dire à son père de ses escapades avec sa mère chez les Martin si il veut continuer à voir Maxence le fils d'Armand qui a le même âge que lui est qui est son seul ami.
Et voilà qu'un jour, Blanche rencontre Salim un jeune négociant en soies qui vient de Damas.
Tout son univers s'en trouvera bouleversé.
Quel chemin doit-elle prendre ? Celui de la « sagesse » qui la condamne à vivre près de ses enfants mais prisonnière à tout jamais d'un mariage qui n'est plus qu'un mirage et de conventions qui lui sont insupportables ? Celui de l'amour qui bouscule tout et qui lui fera perdre ce qui lui est le plus cher ?
Un superbe portrait de femme qui se bat pour sa liberté et pour vivre la vie qu'elle a choisi dans les tumultes de la fin de 19ème siècle et de ces premières années du 20ème qui verront le monde se déchirer si terriblement.