Critique de cats26

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman à la fois romanesque et historique. Romanesque car la vie de correspondant de guerre d'Alice Clifford permet toutes sortes de péripéties. Historique car le cadre temporel précis nous offre une plongée dans la montée des fascismes en Europe.
Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Albin Michel de m'avoir donné l'occasion de m'aventurer sur ces sentiers que je fréquente peu.

Alice au début du roman se trouve dans l'Ethiopie du Négus pour couvrir l'invasion du pays par les Italiens de Mussolini. Cette partie m'a hautement intéressée car je ne connaissais pas très bien cette page d'Histoire d'avant la Seconde Guerre mondiale.
Elle part ensuite à Rome rendre compte de la prise en main de l'Italie par le parti fasciste, puis se rend auprès des Brigades Internationales dans Madrid assiégée.
On a ainsi un panorama des événements qui ont mené vers la guerre mais vus du côté de la population car Alice vit au milieu des civils, elle est le témoin aux premières loges de l'avancée de l'Histoire.
A travers son regard, les figures historiques prennent de la consistance et deviennent plus qu'un nom dans un manuel d'histoire.

On découvre également la vie tumultueuse mais bon enfant des journalistes de guerre qui doivent contourner la censure, réussir à écrire et envoyer leurs articles, tout en réussissant à vivre dans des conditions difficiles, parfois dangereuses.
Par la rigueur qu'Alice s'impose dans sa relation de la vérité, on aborde la question de l'éthique journalistique.
Au détour de tel ou tel conflit, Alice croise des grands noms tels que Saint-Exupéry ou Hemmingway.

Cependant, ce qui a le plus retenu mon attention dans ce roman, c'est le portait de cette jeune femme à la fois mystérieuse et éclatante, à la fois fragile et indépendante. C'est un personnage solaire, pleine de vie, qui cache ses fêlures derrière une volonté peu commune et qui lutte pour garder son esprit ouvert et critique ainsi que pour vivre sa vie de femme libre.
Son énergie et sa beauté rayonnante fascine et retient les hommes qu'elle croise. Aucun d'eux n'arrive à la comprendre pleinement. A chacun, elle ne dévoile qu'une facette d'elle-même.

Les amateurs de belles histoires d'amour complexes sont bien servis avec cette romance mouvementée et compliquée entre Alice et les trois hommes (en plus de son père) de sa vie.
L'auteure a réussi à dépeindre assez justement l'aspect psychologique de la relation entre les protagonistes. Certains passages sonnent justes dans le rendu des sentiments des personnages. Pourtant le roman n'est pas exempt de mièvrerie, ni de clichés. Ce qui montre la difficulté d'écrire l'amour sans tomber dans l'eau-de-rose.
J'avoue qu'Alice a choisi celui qui m'a semblé le plus insipide des protagonistes masculins, celui qui manque le plus de profondeur, même s'il mûrit à la fin.
C'est aussi celui qui la comprend le moins et avec lequel son rêve de se poser un jour auprès de l'être aimé a le moins de chance de se réaliser. Comme si Alice savait au fond d'elle-même que cela ne resterait qu'un rêve.

L'écriture agréable à lire et les chapitres très courts donnent envie de tourner vite les pages.
On entre très vite dans le roman grâce au cadre historique restitué de façon vivace et convaincante et aux personnages bien campés mais ce n'est que dans la troisième partie de l'ouvrage que j'ai finalement pu vibrer au diapason de ce qui arrivait à la jeune femme.
En ce qui concerne la fin du roman, elle a déçu mon petit coeur de midinette mais je pense qu'elle correspond malgré tout à la vie flamboyante et météoritique du personnage principal.

En bref, un très bon moment de lecture et un beau portrait de femme.