Critique de Annette55

«  La vie est comme une almée,
elle ne danse qu'un instant pour chacun. »
Proverbe égyptien.
Voici le portrait fouillé, brillant , documenté, synthétisé avec vivacité , travail d'historien sans pareil , d'Alice Clifford , correspondante de guerre pour le New York Herald Tribune ,américaine née à Philadelphie.
En 600 pages lues avec passion, on découvre un pan de l'histoire avec un grand H du printemps 1936 à Addis Abeba en Abyssinie jusqu'à Rome au printemps 1945, de la guerre d'Ethiopie : la défaite des Ethiopiens face au dictateur Benito Mussolini, la guerre d'Espagne à Madrid , l'attitude du Saint - siège pendant la guerre , Rome , Mussolini et le fascisme , la campagne d'Italie , la splendide ville d'Alexandrie cosmopolite des années trente , Hitler, Berlin et les commerces juifs saccagés, les synagogues pillées et incendiées, les Egyptiens qui désiraient se libérer du joug de l'Empire Britannique ..

Je ne retracerai pas toutes les étapes de ce récit prenant , intense qui témoigne à travers les différents voyages de la correspondante de guerre Alice Clifford et de ses homologues Martha Gelhorn, Ernest Hemingway. D'autres l'ont fait avant moi....

Cet ouvrage met en scène des personnalités ayant appartenu à l'Histoire.

Les correspondants de guerre avaient le besoin impératif de préserver leurs sources , une règle de prudence élémentaire , tout en étant en contact de maints personnes différentes ...

Ils tentaient d'ailleurs de ne jamais manifester une émotion , tout en témoignant en leur âme et conscience : rester objectifs à tout prix , devoir la vérité à leurs lecteurs.

Métier éprouvant à hauts risques, correspondante de guerre : Alice est une Femme exceptionnellement libre, lucide, sensuelle et passionnée, déterminée , intrépide , avide de vérité , dotée d'un courage à toute épreuve, ne reculant devant rien comme si elle désirait s'affranchir de ses blessures d'enfance.

Elle sera blessée , rejoindra Alexandrie , cité mythique , cosmopolite , éclectique ,disposée autour de l'arc miraculeux de sa baie , riche des destructions et des renaissances d'une histoire millénaire où elle passa une grande partie de son enfance assombrie dés l'âge de cinq ans par la disparition de sa mère ...

Fresque magnifique qui rend compte des conspirations hantant les couloirs du Vatican , témoigne des connivences, conspirations , aveuglement et lâcheté qui font danser les pays sur les volcans de la guerre , le lecteur est emporté par cette quête historique , éclatante de vérité où chacun des protagonistes attachants ou repoussants , toujours intéressants , retiennent le lecteur captif de ces instants tragiques de l'Histoire !

Mêlant habilement intrigues amoureuses , faits historiques , réflexions pertinentes à propos des idéologies et même propos mondains , je comprends pourquoi cet ouvrage a reçu le Prix Simone Veil 2017 !
Inoubliable !
Lisez le destin de cette femme !