Critique de clara_veut_la_lune

Au delà des étoiles est un savant mélange de science-fiction de type dystopie, de voyage spatial, de thriller et de romance.
On suit les évènements du point de vue d'Amy et d'Elder en alternance, ce qui est un excellent choix vu qu'Amy voit la vie du vaisseau avec, comme nous, un regard de "terrienne" alors qu'Elder est né est a vécu toute sa vie sur le Godspeed, ce qui fait que ces réactions et son analyse sont très différentes et fort enrichissantes.
Je suis assez satisfaite que la "relation" entre Amy et Elder se construise au fur et à mesure (amitié, attirance, incompréhension, tout y passe) et que leur potentielle romance passe assez vite en arrière plan (ça évite le côté niais et c'est tant mieux).
On ressent, comme Amy, une certaine excitation mêlée d'appréhension à découvrir la vie sur le vaisseau, comprenant assez vite que quelque chose cloche. le mystère mêle bien évidemment les classiques du genre (manipulation, mensonges, recherche scientifique...), dont certains sont certes un peu clichés, mais la plume efficace de l'auteur rattrape le tout: l'histoire est prenante, l'atmosphère lourde de mystères et de dangers et on ressort bien surpris de notre lecture : ça change vraiment des séries phares du moment où il faut plus savoir se servir d'une arme que de son cerveau, si vous voyez ce que je veux dire...