Critique de Lire-une-passion

Cela fait déjà une semaine que j'ai terminé ce livre, j'ai pris un peu de retard, mais j'avais besoin de mettre mes idées en place et de trouver exactement quoi dire sur ce livre. Ne tournons pas autour du pot : j'ai beaucoup aimé cette immersion dans un vaisseau. On en voit que très rarement, de ce fait, j'étais curieuse de découvrir une nouvelle manière de raconter. Je ressors très satisfaite de ma lecture, mais frustrée de ne pas avoir la suite et de devoir attendre 2016 pour la découvrir.

Le roman commence avec la rencontre d'Amy, une jeune fille qui va être cryogénisée d'ici peu en compagnie de ses parents. En effet, plusieurs personnes ont été appelées pour pouvoir aider ceux du nouveau monde, 300 ans plus tard, afin de leur expliquer comment était la planète avant. Malgré le fait qu'elle soit cryogénisée, elle sera consciente et nous la suivrons le temps qu'elle sera enfermée.

De l'autre côté, nous suivons Elder, un jeune homme qui vit plusieurs siècles après elle. À présent, ils vivent tous dans un vaisseau qui les mène peu à peu vers une nouvelle planète, qu'ils ne connaissent pas. Les affres du temps et des guerres a fait que l'air naturel n'est plus respirables et les terres habitables. Des pertes conséquentes sont à compter et pour pallier à ces pertes, un vaisseau a été crée, en rendant peu à peu la vie aux habitants. Enfermés entre quatre murs, ils n'ont pas le choix de s'habituer à ce nouveau mode de vie. Ils sont endoctrinés de telle sorte que lorsqu'ils parlent de l'extérieur, ils en sont presque à le craindre et à le détester.

Tout se passe comme d'habitude, jusqu'au jour où Amy est débranchée, bien des années avant la date butoir. On a essayé de l'assassiner, et bien qu'elle ait du mal à se faire à cette nouvelle vie, sa tâche principale est de découvrir qui est son tueur. Peut-elle faire confiance à certains ou doit-elle tout faire toute seule, sans aide ?

J'ai énormément aimé l'environnement du roman. L'atmosphère est saturée, autant psychologiquement que physiquement. Amy découvre un monde inconnu à ses yeux, et ne cesse de se rappeler du sien, la poussant à en parler et montrer aux autres que leur milieu de vie n'est pas sain. Au point de recevoir les foudres du dirigeant actuel, qui n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues dès qu'il le peut. Elle va vite déchanter et se rendre compte que là où elle est, elle est plus en danger qu'elle ne le croit.

À l'aide d'Elder, qui lui montrera au fil du temps qu'il est certes un inconnu mais en qui elle peut avoir confiance, elle mènera son enquête et tombera sur des secrets bien cachés, sur des vérités qu'il ne faut pas dévoiler, les menant sur des terrains dangereux pour eux, comme pour le reste de la population.

J'aimerai vous en dire plus, vous décortiquer tout le roman de A à Z tant il y a de choses à en dire. Vous décrire chaque personnage et leurs facettes bien cachées, mais je ne peux pas. Ce qu'on apprend dans ce premier opus est déjà énorme, et je ne suis pas là pour vous gâcher la surprise de la découverte. Car oui, on en fait, des découvertes, et pas forcément les meilleures. L'ambiance du roman est très... prenante autant que stressante. On entre dans un cadre qu'il est difficile de lâcher, tant l'angoisse nous tient et le suspense ne nous lâche pas. On veut, tout comme Amy, découvrir qui a essayé de la tuer et pourquoi. Et quand on le sait... ça nous paraît tellement improbable que c'est pourtant logique que ce soit arrivé.

L'alternance des points de vue à chaque chapitre est vraiment une très bonne idée, car ainsi, on entre plus facilement dans la tête d'Amy et d'Elder, et on apprend à les connaître et leur faire confiance (surtout pour lui). du coup, je me suis très rapidement attachée à eux et les ai appréciés jusqu'au bout.

La plume de l'auteure est très prenante et percutante. À travers ses mots, elle fait passer beaucoup de message et revient aussi sur des faits du passé qui ne sont pas toujours très faciles à aborder. Mais vu de son point de vue et de cette manière rend la chose plus simple et facile à digérer.

En résumé, ce premier tome est pour moi une grande réussite. Elle allie l'aventure, le suspense, l'angoisse, les sentiments et l'enquête que j'attendais à la lecture du résumé. La couverture est aussi très belle et attirante dès le premier regard. Amy et Elder sont vraiment deux personnages qui j'ai apprécié suivre et connaître à travers leur pensées. Une saga que je conseille assurément, car elle traite d'un sujet rarement abordé : la vie dans un vaisseau, des siècles après nous. Je suis très pressée de lire la suite et de découvrir ce que l'auteure nous réserve !

* Je remercie PKJ et Marie pour leur confiance ! *

Justine P.