AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alucine


Amy fait le choix de suivre ses parents sur le Godspeed, un vaisseau qui à pour but de se rendre sur une autre planète habitable car la vie sur terre est menacée. Or, il ne s'agit pas d'une simple expédition de quelques jours, car cette dernière est censée durer 300 ans. Pour ce faire, Amy et ses parents seront cryogénisés pour effectuer le voyage. Or, 250 ans plus tard, (soit 50 ans avant l'arrivée) Amy est brusquement réanimée. Et si Elder, futur doyen du vaisseau, n'avait pas été là, elle serait probablement morte. Qui l'a réveillé ? Et pourquoi a-t-on voulu la tuer ? Amy va découvrir avec stupéfaction que la vie sur Godspeed est très différente que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Elle va vite comprendre que le mensonge régit cette étrange société confinée dans un vaisseau depuis toujours. C'est aussi très difficile pour une jeune humaine ayant connu la terre et ses bienfaits de se retrouver cloisonner de cette façon…

Ce roman se lit très vite, il n'y a pas de longueur et j'ai beaucoup aimé le fait d'alterner les points de vue entre Amy et Elder. Même lorsqu'Amy est dans le caisson, l'auteure utilise habilement la conscience « éveillée » de la jeune fille afin de nous la présenter à travers ses émotions ou bien encore ses souvenirs. le côté fantastique/ SF est bien exploité, je me suis adaptée aux termes scientifiques sans gros problème de compréhension. (Ce qui est toujours un peu mon appréhension lorsque je me plonge dans de la SF) le style reste simple et agréable, lors du point de vue d'Amy, les petits effets de mise en page donnent de la valeur et de la profondeur à ses sentiments. (Italique, saut de ligne, majuscules, blancs etc…) ça m'a bien plu !

L'histoire est originale, il y a de très bonnes idées et le climat est vraiment surprenant. Nous avons là, un univers très futuriste et étouffant. La vie à bord du vaisseau est pesante, voir écrasante pour nous petits terriens habitués au ciel, à la nature, les villes, la mer, l'immensité, la diversité etc…. L'idée de rester enfermer toute sa vie dans un vaisseau (aussi grand soit-il) et de cohabiter avec des humains endoctrinés de manière étrange pour survivre, m'a foutu le cafard et m'a donné l'impression que dans un tel cas je serai vite devenue claustrophobe. Une chose est sûre, à aucun moment je n'ai eu envie de prendre la place d'Amy…

Le mensonge est présent du début à la fin de ce roman, il fait d'ailleurs partit du noeud de l'intrigue. Un coupable se cache dans les entrailles du vaisseau, qui est-il ? Et pourquoi cherche-t-il à tuer tout l'équipage cryogénisé ? Entre le doyen, le docteur, l'artiste et l'archiviste la bataille est rude. Ils se rendent tous coupables d'agissements pour le moins étranges ou barbares, ce qui rend le lecteur extrêmement suspicieux tout au long du tome.

Malgré l'alternance des points de vue (qui est un plus), je n'ai pas réussi à m'imprégner suffisamment des personnages de ce livre pour que je puisse m'attacher à eux. Bien que j'aie ressenti beaucoup d'empathie pour Amy qui vit un véritable calvaire à bord du vaisseau, elle est intelligente, courageuse et j'aime l'influence qu'elle a sur Elder.

La révélation de fin m'a surprise et m'a donné envie de relire le livre car ça, vraiment, je ne l'avais pas vu venir ^^ Par contre, j'ai vraiment trouvé que les explications finales avaient été bâclée, c'est dommage…

En bref : Il s'agit d'un tome introductif très plaisant à découvrir. L'univers est inédit, l'intrigue amène la réflexion sur le genre humain. L'on ne peut s'empêcher de se placer dans la peau des personnages et surtout de se dire que l'on n'aimerait pas – mais alors vraiment pas !! – être à leur place… La suite est prévue pour courant 2016 !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/au-d..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}