Critique de cats26

Je viens de lire en deux heures ce roman de science-fiction qui est apparemment le premier d'une série.

Il se lit donc très bien; le style est fluide et l'intrigue prenante.
Amy a été cryogénisée pour un voyage spatial vers une planète lointaine mais la voilà réveillée trop tôt, débranchée par une main malveillante qui a voulu la tuer en le faisant.
Le suspense réside dans cette quête du coupable et de ses raisons.
Parallèlement, on découvre la société du vaisseau spatial où tout est uniformité et productivité et sur laquelle règne un Doyen tyrannique. La référence à Hitler comme à un chef éclairé nous met sur la piste du système politique du vaisseau.
D'ailleurs, il n'y a pas de politique car un seul décide et il n'y a qu'une seule volonté et très peu d'esprits lucides.

Encore, une fois, un roman qui nous montre un système politique effrayant sous le couvert d'une histoire de science-fiction.
Il aborde aussi allègrement les questions de clonage, de manipulation génétique, de régulation biologique, de société idéale et de folie.

Au-delà de l'intrigue, en somme plutôt classique et de la forme du récit plutôt courante désormais (deux narrateurs : Amy et Elder, un des membres de l'équipage), ce sont les questionnements que soulèvent le roman qui m'ont paru passionnants.
Evidemment, comme toujours une légère touche de romance.

A partir de 16 ans