Critique de jullius

Pour être un peu connaisseur de ce pays et de ses si attachants habitants, mari, père et amis de certains d'entre eux, je n'ai peut-être pas lu cette histoire sans avoir déjà des étoiles dans les yeux. Mais si j'ai aimé ce livre, c'est parce que j'y ai d'abord trouvé la trace d'une vérité que j'observe bien souvent lorsque je me rends en Russie : même soviétique, quand on est russe, on aime/aimait les icônes. Et si Youri Gagarine a été une icône plus que quiconque en Union soviétique c'est parce qu'il incarnait, pour le peuple, pour ses camarades, pour ses concitoyens d'abord, et non parce que des dirigeants en avaient décidé, le symbole d'un succès certes glorieux mai aussi honnête et humble. le héros « russe » est de cette trempe : il est grand par son oeuvre et sait rester petit avec les siens.
Ce récit de l'exploit de Youri Gagarine, vu par les yeux de témoins anonymes ou un peu moins, mais jamais puissants, est un récit vraiment plaisant, instructif autant que distrayant et émouvant. Une vraie réussite, une petite étoile, aussi, dans la littérature d'aujourd'hui.