AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette42


L'auteur, professeur d'arts appliqués est muté dans un LEP en banlieue parisienne pour sa première affectation à la fin des années 90. Mais tout ne va pas bien se passer et il va être victime d'une agression.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment étrange. Certes, je ne nie pas que l'auteur a vécu des choses difficiles. Néanmoins, je pense qu'à cette période il était en grande souffrance psychologique. Cela se ressent à la lecture.
Je n'ai pas toujours apprécié le ton qu'il prenait, un peu trop « supérieur », moralisateur à mon goût. Il avait peut-être une vision un peu trop idéaliste du métier d'enseignant … Par moments, j'ai eu l'impression qu'il essayait de diaboliser les lycées de banlieue ainsi que les enseignants qui y travaillent. Cela rend l'ensemble assez caricatural et donne une vision plutôt manichéenne de l'ensemble. J'aurais préféré qu'il mette en avant ce qui était positif dans la prise en charge de ces jeunes, les initiatives créées par le corps enseignant.
De plus, la 4ème de couverture s'appuie sur cette agression qui, au final, n'apparaît que peu dans ce récit, récit qui se résume à une sorte de journal intime. Sous-titré « briser la loi du silence », ce livre ne m'a rien appris de plus sur ce que je savais déjà des LEP en banlieue à l'époque. Je m'attendais à plus de réflexion sur le métier d'enseignant, sa façon d'appréhender son métier, ses élèves.
L'auteur avait déjà écrit un document intitulé « Journal de bord d'un prof de banlieue » sous couvert d'anonymat. Ce document avait divisé à sa sortie, il semblait parfois trop, parfois pas assez, « vrai » pour être réel.

Bref, je n'ai pas aimé !

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}