Critique de pititecali

Vraiment très agréablement surprise par cette aventure très rigolote et très mignonne !

Voilà un SP auquel je ne regrette vraiment pas d'avoir participé ! Quel superbe moment d'évasion plein d'humour je viens de passer !

J'ai pouffé comme une ado à plusieurs reprises, et j'ai du passer pour une folle dans les transports en commun, mais quel plaisir !

En route ! aura vraiment été une excellente surprise et découverte. Bien entendu lorsque nous avons eu la présentation de l'éditeur et le résumé, j'espérais bien que ça saurait me plaire, mais je n'imaginais pas que ça me plairait autant !

Gratuity, Tiff pour les intimes, a 12 ans et c'est une gosse extrêmement débrouillarde. Il faut dire qu'à la maison, seule avec sa maman, c'est elle qui gère beaucoup de choses, voire qui rattrape les bourdes de Maman. Un jour, les Boovs envahissent la planète, et Tiff et sa mère sont séparées quand les Boovs kidnappent cette dernière. Mais Tiff ne se laissent pas impressionner et décide de partir à sa recherche en voiture. En chemin, elle rencontre Oh, un extraterrestre pas comme les autres. Loin d'être agressif, il l'aide à réparer sa voiture pour poursuivre son chemin, et ils décident alors de rester ensemble pour la suite du périple.Le début d'une sacrée aventure, laissez-moi vous le dire !

J'ai trouvé le style d'écriture vraiment sympa, accessible à tous, même aux enfants de 10-12 ans, sans pour autant être niaise ou simplette.

Et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour les dialogues en général, et les dialogues entre Tiff et Oh, qui sont tout bonnement savoureux. Décalés et pleins d'humour, on se demande comment ils arrivent à se comprendre tant ils sont différents, et pourtant, ça marche, et ils s'attachent l'un à l'autre avec beaucoup de crédibilité. J'ai adoré ces deux personnages qui sont loin d'être aussi enfantins qu'ils ne le paraissent. Ils ont une personnalité bien marquée, sont très attachants, et vivent une aventure pour le moins agitée et rocambolesque. le langage de Oh est irrésistible, car il donne lieu à beaucoup de jeux de mots, de quiproquos.

On décèle même quelque chose de plus profond derrière tout cet humour, une critique de la société actuelle, sans aucun doute, notamment quand Oh déssine pour Tiff l'histoire des Boovs, afin de lui faire comprendre d'où ils viennent et comment ils sont arrivés où ils sont aujourd'hui.
Si l'histoire et les personnages sont tout de même enfantins, le fond, lui, ne l'est pas.On y parle des dérives politiques, de ce que les humains font de la planète (à travers l'expérience des Boovs), de Roswell, de la puissance de l'amitié, du courage...

Vraiment, j'ai été enthousiasmée par l'ensemble !

Le roman est bourré de petites illustrations. Il s'agit soit des polaroids que Tiff prend tout au long de son aventure, illustrant ainsi ce qu'elle nous raconte à l'écrit, soit des dessins, quasiment des bandes dessinées, que Oh réalise quand il n'arrive pas à s'exprimer par des mots.
Ses dessins sont aussi drôles que les dialogues, je les ai adorés. La description des grands méchants Gorgs est vraiment vraiment drôle, par exemple.

Le film d'animation tiré de ce roman doit sortir incessament sous peu (vers le 15 avril il me semble) et j'espère vraiment qu'ils ont su conserver l'esprit du livre, et surtout la teneur des dialogues, car ça nous promet vraiment une bonne tranche de rigolade, même pour les plus petits. J'ai hâte de voir ce que ça donne !

Je vous conseille donc sans regret et avec vigueur ce roman, qui vous fera passer un bon moment quel que soit votre âge, car il y a plusieurs façons d'apprécier ce livre, par rapport à l'âge du lecteur. Les plus jeunes ne retiendront certainement pas les mêmes choses que les adultes, mais prendront le même plaisir, c'est certain !

En tout cas, il vous mettra la pèche, de bonne humeur, paré pour affronter n'importe quelle météo et journée de travail/d'école un peu morose :)

Revenez m'en dire des nouvelles !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..