AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ValentinMo


Puisqu'une curiosité pas toujours avouée pousse les humains à se passionner pour le dessous des dessous, il faut reconnaître que les amateurs de littérature érotique sont nombreux. Mis en lumière depuis le phénomène « Cinquante Nuances de Grey » de E. L. James, ce domaine, comme tout champ littéraire, a ses chefs-d'oeuvre, ses bons livres et ses purs produits de consommation. Il faut savoir faire le distinguo et identifier les valeurs sûres: Françoise Rey est l'auteur de littérature érotique la plus reconnue en France. Depuis la publication de « La Femme de papier » en 1987, premier roman à l'érotisme violent et souvent qualifié de sulfureux, elle n'a cessé d'écrire autour du sexe et des femmes, à travers plus d'une trentaine d'ouvrages.

Un recueil de six nouvelles affriolantes dont le seul point commun est d'avoir une héroïne obsédée d'amour ou d'ébats. La première n'est autre qu'une artiste peintre qui, convaincue d'avoir un don de télépathie, met en émoi le sexe de son modèle. La deuxième, obnubilée par la vue d'une vieille femme androgyne pissant debout, voit sa sexualité durablement perturbée. La troisième, femme de M. Lagoutte, est atteinte de sexsomnie, soit un trouble à l'origine de comportements anormaux (en l'occurrence sexuels) durant le sommeil. L'exquise quatrième, Kalinka, pute au Bois, découvre le cadavre d'une sexagénaire et assiste un brave flic qui enquête auprès de toute la petite compagnie - les témoignages, fort bien troussés, sont des plus délectables. La cinquième et la sixième sont une Camille Claudel et une Marilyn Monroe revisitées à tendance nymphomanes.

Françoise Rey dépeint les fantasmes les plus extrêmes avec grande classe et une imagination débordante. le tout, rehaussé par une bonne dose d'humour et d'empathie, est d'une élégance remarquable en la matière.

On saluera d'ailleurs la richesse du vocabulaire de la dame pour évoquer l'engin (la tige, l'oiseau, le marsouin, Popaul, l'odalisque, le biniouf... etc). La langue française est mise au service du désir et l'exploration sexuelle.

Dans ce livre provocant et sulfureux, Françoise Rey s'attache à mettre le plaisir sexuel et l'épanouissement féminin au coeur de son oeuvre. Un pari fort intelligent quand on sait que le public de ce genre littéraire est majoritairement féminin. À travers ces six nouvelles, l'homme n'est qu'accessoire et/ou spectateur des fantasmes de ces héroïnes aux profils diversifiés.

Une référence de la littérature érotique qui confirme une nouvelle fois son talent dans ce recueil de nouvelles sulfureuses… excitantes pour certains, dérangeantes pour d'autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}