Critique de Le_chien_critique

La critique est aisée [mais l'art est difficile].
On rappelle ce vers célèbre de Destouches (légèrement déformé ; le texte exact porte : et l'art…) en donnant à critique le sens de « jugement sévère, défavorable ». le sens courant de l'expression est « il est facile de critiquer (mais plus difficile de créer, de faire) »

Ce n'est pas une sinécure que de critiquer un dictionnaire ! Il va s'en dire que je n'ai pas lu l'intégralité des 1000 pages.
Le classement s'effectue par ordre alphabétique des mots présents dans la locution ou expression.

La présentation souligne que nous retrouvons pour chaque expression son origine, son évolution au cours du temps, l'analyse de son sens actuel et des citations littéraires. Ceci est vrai pour certaines, fausses pour d'autres. En effet, il est parfois impossible de remonter exactement à son origine, ou celle-ci n'est plus usitée. Cela est compréhensible, mais j'aurais préféré que l'éditeur utilise le conditionnel dans son assertion.

J'ai parcouru le sens de certaines expressions que je connaissais, j'ai été voir les locutions existantes de certains mots. Les explications m'ont renvoyé vers d'autres termes, expressions, et plusieurs fois je me suis étonné que cela faisait une heure ou deux que je lisais ce dictionnaire. Preuve que j'ai apprécié le contenu.
Je constate que les animaux (chat, chien, âne,…), les termes vulgaires ou grossiers (quatre pages pour le mot « cul »), font l'objet de nombreuses expressions laissant libre cours à une imagination débordante.
Le dictionnaire débute par une préface constructive d'Alain Rey et se termine par une bibliographie et un index.

Un ouvrage que je garderai sur mon étagère de nombreuses années, m'évitant d'allumer mon ordinateur pour rechercher le sens d'une locution. Un prix de 23€ que je trouve très raisonnable.
Je mets en citation deux expressions en lien avec notre dada qu'est la lecture : Etre en lecture et L'homme d'un seul livre pour les personnes intéressées.

Avis donné dans le cadre d'une masse critique.