Critique de Nikouette

Merci à Netgalley et à l'éditeur Didier jeunesse de m'avoir permis de lire ce roman.
J'avais déjà vu ou lu des choses sur ce thème, mais je trouve que ce roman apporte encore un angle différent. Des statistiques ont montré que chez les jeunes aussi les violences conjugales, quelles qu'elles soient, étaient bien présentes, je trouve cela d'autant plus essentiel de mettre ce livre dans les mains des ados.
Judith a 16 ans et n'a toujours pas connu l'amour. Avec sa meilleure amie Elise elles regardent les garçons mais ne rencontrent pas le bon, jusqu'à ce qu'un soir en boîte (où elles sont rentrées en douce) Judith ne fasse la connaissance Colin, 32 ans. Tellement flattée qu' « un homme un vrai » s'intéresse à elle et par désoeuvrement elle s'attache à lui qui vit pourtant si loin et qui a le double de son âge. Lui alterne le chaud/froid avec elle, elle se plie complètement à ses goûts et ses envies de peur de passer pour une gamine, à force elle ne sait même plus ce qu'elle veut et ce qu'elle aime, complètement perdue elle perd aussi le goût de vivre et croit devenir folle.
Le roman décrit bien de quelle façon l'héroïne perd pied et la façon insidieuse dont Colin la déstabilise petit à petit, contrôle tout ce qu'elle fait et l'isole de ses proches. L'autrice montre de bout en bout le phénomène d'emprise qui malheureusement ne s'estompe pas si facilement et marque durablement la personne qui en a été victime. le roman est sans jugement, il nous immerge complètement dans le ressenti de Judith, une ado assez classique, et c'est ce qui le rend si intéressant, mais c'est aussi contrebalancé par les réactions et remarques de ses proches. Une lecture nécessaire et fort instructive, à réserver quand même plutôt aux ados à partir du lycée.