Critique de ReadLesenLeer

Gamine, un livre perturbant et (un peu décevant). 🤨
Perturbant dans le sens où on est impuissants face à ce qui arrive à Judith, la protagoniste. On a envie de la secouer, de lui dire réveille-toi. de plus, elle se rend compte du problème mais est aveuglée.
🫤 J'ai été déçue à plusieurs moments :
Tout d'abord, je trouve que les parents de Judith ne sont pas assez recherchés.
D'une part, ils sont réalistes. D'autre part, ils restent trop en retrait à mon goût.
Ajouter des chapitres du point de vue des parents ou même de Colin aurait pu ajouter de la profondeur au roman. En effet, avoir plusieurs points de vues c'est toujours mieux qu'un. Cependant, Judith raconte son histoire donc c'est compréhensible de n'avoir que son point de vue.
Ensuite, j'ai été déçue par rapport à l'élément déclenchant la réelle prise de conscience de Judith. Tout reste réaliste mais je pense que j'avais trop d'attente pour ce livre. C'est pourquoi en grande partie, j'ai été déçue.
Enfin, ce livre est à mettre dans les mains des jeunes filles et garçons à partir de 15 ans pour qu'ils aient consciences de ce qui peut arriver. Je suis évasive pour ne pas vous révéler l'intrigue.
Gamine m'a fait penser à Je te plumerai la tête de Claire Mazard et Juke Vox de Pascale Perrier. Pas vous?
#reconstruction #famille #amitié