Critique de cyan

A la mort de sa mère, une fillette se met à manger de la terre et se découvre le don de voir le parcours de victimes ayant foulé cette terre.

J'avais entendu parler de ce livre par une booktubeuse dont l'avis était très mitigé. Malgré tout, ce qu'elle en disait m'avait interpelée et je me suis empressée de le commander et de le lire. Comme quoi les avis négatifs valent toujours la peine d'être partagés, j'ai énormément aimé ce livre! 🙂

La plume est très particulière et peut déstabiliser: on oscille entre un langage soutenu et des termes crus, voire vulgaires. Mais je dirais que ça correspond plutôt bien à ce qui nous est raconté. Les personnages appartiennent à une classe pauvre de la société argentine, la narratrice a peu fréquenté l'école et, si elle a peu d'occasions de s'ouvrir au monde, elle est intelligente. Assez hallucinée, aussi, mais je dois dire que ça fait partie de ce que j'ai aimé dans ce livre.

Le récit en lui-même peut sembler parfois décousu, du fait qu'on suit les pensées de l'héroïne et qu'elle perçoit son environnement d'une façon assez particulière. Elle déroule le fil de ses idées et son histoire nous est racontée de ce point de vue un peu décalé de la réalité telle que nous, lecteurs, la percevons. Malgré tout, les aspirations de cette fillette, puis jeune femme, sont celles de tout un chacun.

On est dans le contemporain fantastique: sur fond de pouvoirs surnaturels, le livre traite des violences faites aux femmes, d'une jeunesse un peu perdue, de deuil, mais aussi de perception du monde et pose la question de ce qu'est la normalité. C'était extrêmement intéressant et très prenant. Mon seul reproche concerne deux scènes de sexe qui n'apportaient pas grand chose et qui étaient plutôt crues, mais heureusement assez brèves.

Une excellente lecture, dont certains aspects m'ont fascinée, et que je recommande très vivement, en particulier si vous appréciez les romans qui sortent des sentiers battus.
Lien : https://bienvenueducotedeche..