Critique de Julitlesmots

A l'occasion de la sortie du 6ème tome le 25 septembre prochain, les éditions Dupuis proposent à ses lecteurs, via NetGalley, de découvrir le premier tome de la série Harmony. J'aime de plus en plus m'aventurer dans l'univers de la bande dessinée, même si celle-ci change du genre que je lis habituellement, j'ai passé un bon moment et c'est tout ce que je voulais.

Vu la couverture, le résumé, j'ai été assez déroutée par les premières planches, qui se déroulent dans un univers fantasy.

Le temps de quelques planches, on se retrouve 4000 ans plus tard et l'histoire d'Harmony commence dans une cave…

La confusion règne aussi bien dans notre esprit que dans celui de Harmony, au même titre qu'elle, on ne comprend pas trop où l'on va et peu à peu les fils se démêlent au rythme des planches et des dessins explicites, même ceux sans dialogues.

Un thème assez classique de la conspiration scientifique émerge, avec des expériences sur des enfants.

Avec un trait particulier, précis, un style assez « jeune », des visages expressifs, gros yeux, gros mentons, gros nez, on se laisse entraîner par le souci du détail que ce soit par l'histoire ou le traite maîtrisé, ainsi qu'une colorisation résolument moderne qui joue un grand rôle sur l'attractivité de cette BD.

Un très bon premier tome qui donne envie d'enchaîner rapidement avec la suite, puisque nous avons autant de questions qu'au début de notre lecture. La suite laisse présager une histoire très intéressante, et des personnages bien construits, une noirceur malgré la luminosité des planches, qui ne peut que plaire aux adeptes du genre.
Lien : https://julitlesmots.com/202..