Critique de malecturotheque

J'ai découvert cette bande dessinée totalement par hasard, et je l'ai lue sans même connaître le résumé. La vérité, c'est que j'ai tout de suite accroché aux couvertures, que j'ai trouvé très belles, et qu'il n'y avait que deux tomes. J'ai ensuite mis pratiquement deux ans avant de lire "La mémoire de l'eau". Maintenant que j'ai lu cette BD, je suis dois bien le dire : je suis très contente de l'avoir.

Marion emménage avec sa maman au bord de la mer. Alors qu'un jour elle se promène, elle découvre d'étranges sculptures qui regardent toutes vers le phare. La petite fille décide alors d'y faire un tour, et ce qu'elle y découvre s'avère bien étrange…
La narration est fluide, rapide, il y a peu de dialogues ; on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde !
Le récit est fait de deux points de vue : celui de la mère de Marion, très ancré dans la réalité, et celui de la fillette, très curieuse et ouverte à l'étrange, aux mystères.
Les dessins, dont les couleurs se tournent aisément vers le bleu – bleu comme la mer, bleu comme la nuit – sont très simples mais assez jolis, avec un trait rappelant le crayon de papier, et une mise en couleur vraisemblablement faite par ordinateur. La construction des planches est bien faite et donne un bon rythme à l'ensemble.

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, avec ses légendes, ses mystères et ses secrets ; "La mémoire de l'eau" convient tout aussi bien à un enfant de dix ans qu'à un adulte. Une lecture agréable.

A noter que si "La mémoire de l'eau" a initialement été publiée en deux tomes, elle est désormais disponible en intégrale.
Lien : https://malecturotheque.word..