Critique de hellrick

Etrange livre que celui-ci puisqu'il se compose de deux novellas situées dans l'univers des Inhibiteurs. Toutefois il n'est pas nécessaire de connaitre le cycle monumental de l'auteur pour apprécier (ou pas) ces récits.
Le premier, « Diamond Dogs », est plutôt réussi quoique pas vraiment révolutionnaire ni follement original. Il relate l'exploration d'un de ces « Gros Objets Stupides » dont la science-fiction est fan depuis les classiques indépassables (?) comme RENDEZ VOUS AVEC RAMA de Clarke ou L'ANNEAU MONDE de Niven. Un terrain de jeu parfait pour Reynolds qui convie donc les clichés hard-science avec une bonne dose de cyberpunk (modifications corporelles, armures de combat high-tech) dans un univers vaste et quasi space-opéra et même un côté horrifique sanglant, quelque part entre « Cube » et « Even Horizon ». Nos protagonistes doivent en effet résoudre les énigmes de plus en plus compliquées placées sur leur chemin et chaque erreur se traduit par une mutilation, voire la mort. Mais celle-ci n'est jamais vraiment définitive dans un monde où clonage et sauvegarde mémorielle existent. C'est un texte prenant, accessible et plaisant, avec une sorte de progression des personnages quasiment à la façon d'un jeu vidéo : essai, erreur, sauvegarde, recommence,…
« Turquoise days » est liée à la première histoire de manière ténue. Je ne vais pas développer car je n'ai pas aimé. le récit se décompose en trois (longs) chapitres et, passé le premier, j'ai survolé les deux suivants. Ce court roman trouvera certainement des amateurs mais, pour ma part, je n'étais absolument pas intéressé donc pourquoi se forcer, je me contenterais de la première novella.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..