Critique de LesMotsMagiques

Après avoir échappé à un piège qui les a mis en retard pour la Millième nuit, Campion et Purslane, deux fragments de la Maison des Fleurs, accueillent à bord de leur vaisseau une Personne-Machine qui semble avoir oublié des éléments de son passé. Ils ne le savent pas encore mais l'avenir de leur Lignée, et peut-être bien au-delà, se joue ici et maintenant.

J'ai tellement aimé ce roman ! Bien que le pitch m'ai tout de suite énormément plu, j'avais une petite appréhension en me lançant, déjà parce que c'est quand même une belle brique, mais aussi parce qu'on m'a laissé entendre que ça risquait d'être une lecture exigeante (pour son côté hard SF). Au final, je n'avais pas de raison d'avoir peur !

Bon, le début est assez dense c'est vrai. La narration est assez descriptive et certains concepts ne sont pas expliqués tout de suite (il doit falloir une petite cinquantaine de pages pour vraiment comprendre ce qu'est une manne par exemple), mais on rentre malgré tout assez vite dans le bain. Il y a effectivement quelques concepts scientifiques dans le roman mais je n'ai pas trouvé ça si complexe pour autant. L'auteur fait très bien son travail de narration et ça finit par se lire (et se comprendre) très naturellement.

Un des énormes points positifs du roman, hormis l'univers incroyable, c'est son côté très mystérieux. J'ai passé toute ma lecture à imaginer des théories avec @liboveok (je ne suis pas forcément très fan des lectures communes mais c'est typiquement le genre de livre qui s'y prête bien) et c'était vraiment cool. Bien sûr, certaines théories tombaient à l'eau, d'autres évoluaient avec le temps (et d'autres restent incertaines, même après avoir fini le roman), mais l'important n'était pas tant de deviner les choses que de se sentir engagé à ce point dans la lecture. Je me rends compte que ça ne m'arrive pas tant que ça, pas à ce point en tout cas.

J'ai quand même eu deux petites frustrations à la fin (trois si on compte le fait que ce soit juste fini). D'abord, la couverture. Elle est très cool, vraiment, mais elle suggère des choses qui ne sont juste pas dans le roman. Il ne faut donc pas trop s'y fier. Je ne peux pas trop en dire sur la deuxième frustration parce que ce serait spoilant, mais disons qu'un pan de l'histoire (pas le plus important je vous rassure) n'est pas tellement explicité, et que non seulement on ne comprend pas forcément quel était le but de ce concept, on en vient à se demander si il avait un but tout court. Ça reste minime cependant, c'est juste la frustration de quelqu'un qui aurait voulu tout comprendre de cet univers.

Pour ceux qui se poseraient la question, le roman se passe dans le même univers que la novella La Millième nuit, quelques centaines de milliers d'années après. Il n'est cependant pas indispensable de l'avoir lue avant puisque je ne l'ai pas encore lue et que ça ne m'a pas posé de problèmes de compréhension. Ce qui n'empêche pas que je vais vite me jeter dessus parce que j'en veux plus…

En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce roman aura été un très beau coup de coeur, un coup de coeur qui fait passer mes coups de coeur précédents de l'année pour de simples bonnes lectures. le genre de coup de coeur qui te met en PLS et te fait te demander ce que tu vas bien pouvoir lire maintenant… Lire autre chose va être un peu compliqué mais ça valait le coup !