Critique de LePamplemousse

Ce roman de science-fiction me tentait bien, car la quatrième de couverture mentionnait une archéologue du futur faisant des recherches sur la terre dans le but de retrouver des documents aussi importants que mystérieux.
Parallèlement à cette histoire, on suit le quotidien qu'un enquêteur privé qui vit à paris en 1959 et qui cherche à comprendre si le décès d'une américaine est bien dû à un accident comme l'a conclut la police ou si cela ne cacherait pas un assassinat.
Ce pavé de 850 pages se lit bien malgré les nombreux termes scientifiques et techniques auxquels je n'ai pas compris grand-chose, mais soyons honnête, je ne suis pas une scientifique , et les concepts d'espace-temps, de neutrons, de trou de ver et autres termes désignant des vaisseaux intergalactiques ou des techniques médicales avancées ne me sont pas familières du tout.
Ceci dit, cela n'a pas gêné ma lecture du tout.
Le fait de mêler de la science-fiction et une enquête policière un peu rétro m'a beaucoup plu et les personnages semblent tout à fait crédibles et attachants.
La fin pourrait amener une suite mais s'arrêter là n'est aucunement frustrant.
Par contre, la personne qui a rédigé la quatrième de couverture n'a pas dû lire le livre ou alors la traduction est très mauvaise, car on y parle de la terre qui serait préservée dans une sorte de bloc d'ambre et cela est complètement absent de l'histoire...