Critique de LaBibliothequeDeReb

« Tu es mon frère. Au présent. Pas au passé. »

La mémoire est trompeuse, la mémoire est poreuse. Alors Karine Reysset écrit, se raconte, raconte son frère Loïc, mort de la mort subite du nourrisson alors qu'il avait 3 mois et un jour. Il est né un 3 janvier et mort 3 mois et un jour plus tard, en 1981 L'écriture est pour elle un moyen de construire un pont entre elle et Loïc.

Elle décortique ses souvenirs, fouille, pense, réfléchit, se souvient et consigne tout ça dans ce récit fort émotionnellement, elle s'adresse directement à Loïc. Et pour ne pas le faire mourir une deuxième fois, Karine Reysset imprime le prénom de Loïc dans son livre, dans notre esprit.

Ses parents qui ont pourtant vécu l'innommable, « ont réussi le prodige de vivre malgré la douleur, mieux, à la sublimer pour en faire jaillir du bonheur ». C'est dans cet état d'esprit que Karine a grandit et je trouve très admirable cette perception de la vie.

« Encore une chose que tu ne feras pas »

J'ai été évidemment émue aux larmes par cette mort subite et inévitable, par les mots de Karine pour son frère 4 décennies après sa mort, par cette confiance qu'elle nous offre en se dévoilant entièrement dans ces 400 pages. C'est doux malgré la violence de la mort. La vie après la mort, la vie d'une petite fille qui a cessée d'être petite le 4 avril 1981. Vingt ans après avoir écrit « autobiographie sans mon frère », elle récidive et j'ai vibré sous ses mots.

« Ton passage sur terre fut fulgurant, comme une comète, tu nous a percutés en plein coeur. »