Critique de Petitebijou

C'est parce qu'il est court que j'ai lu ce livre jusqu'au bout, mais pour être tout à fait honnête je précise que j'ai très vite sauté des paragraphes. Nathalie Rheims nous parle d'une passion amoureuse, de sa passion amoureuse, pour un homme qui a une autre femme dans sa vie, celle-là même envers qui tout le ressentiment de la narratrice se concentre. Nous voilà une fois de plus en présence de l'éternel trio, avec son cortège de clichés. Oui, mon ressenti a été que, même au travers d'un style plus ou moins poétique, journal intime, ce que nous raconte l'auteur est affligeant de banalité. Alors, c'est joli, certes, parfois même un peu touchant, mais le joli est proche du mièvre, quand sous des mots apparemment matures s'expriment des idées d'une adolescente attardée, ou tout au plus d'une journaliste de magazine féminin à la mode. Je suis d'autant sévère que j'avais beaucoup aimé "L'un pour l'autre" du même auteur, empreint d'une belle originalité. Quelle déception de constater que la même personne peut écrire de telles phrases mille et une fois lues ou entendues. La maîtresse est toujours bafouée, la femme stoÏque et victorieuse, et l'homme enfin drapé dans son mystère de mâle irrésistible, si égoïste mais auquel on ne peut résister. Cela finit mal (et on le sait depuis le début) mais pour la lectrice que je suis la fin fut un soulagement. Je conclus en pensant à une réflexion d'une lectrice et amie de Babelio, Madame Coquecigrue, à propos des histoires d'amour des autres qui nous paraissent bien souvent un peu ridicules... ou du moins en restons nous toujours un peu étrangers..je ne peux que confirmer.