Critique de hanyrhauz

J'ai hésité à lire ce livre, le développement personnel, très peu pour moi. Mais Shonda Rhimes, quand même. La scénariste et productrice dont je suis toutes les séries depuis de si longues années. Alors, je me suis lancée malgré tout.
Je suis ravie d'avoir lu ce livre. Si les clés apportées pour améliorer sa vie ne sont pas d'une originalité déconcertante, il est toujours bon de rappeler les bases : se séparer des amis toxiques, saisir les opportunités que nous offre la vie, ne pas culpabiliser d'être une mère qui travaille, etc.
Mais c'est surtout l'histoire de Shonda Rhimes qui est intéressante. Une enfant timide, asociale, boulotte, qui s'invente des mondes dans son garde-manger, qui va devenir une femme influente aux USA, tout en restant cette gamine introvertie. Jusqu'à ce que sa soeur lui ouvre les yeux et qu'elle sorte enfin de son cocon.
Si vous aimez Grey's Anatomy, c'est aussi un plaisir de lire la manière dont est né le personnage de Cristina Yang, un avatar exorcisant les peurs de Shonda Rhimes, crée avec la complicité de l'actrice Sandra Oh. Un avatar qui exorcise les peurs de bon nombre de femmes dans le monde, en réalité.
En bref, un livre de développement personnel pas culpabilisant, une fenêtre sur la vie de Shonda Rhimes et de bonnes pages sur Grey's Anatomy. What else ?