Critique de Lekarr

"L'odyssée du vagabond" date de 1983, c'est à dire quelques années avant que Gorbatchev et sa perestroïka ne viennent mettre un terme à la guerre froide entre les pays de l'OTAN et ceux du pacte de Varsovie. La menace d'un conflit nucléaire était alors toujours d'actualité (elle l'est redevenue depuis peu), et représentait dans l'esprit du plus grand nombre, le risque d'apocalypse le plus probable. Il est donc tout à fait logique que la bombe atomique soit présente dans la plupart des récits post-apocalyptiques de l'époque. Celui de Luke Rhinehart ne fait pas exception à la règle. Il est même l'un de ceux où les conséquences immédiates d'un tel conflit sont le mieux exposées.
Le roman commence alors que les Etats-Unis et l'URSS viennent tout juste d'entrer en guerre. New-York, Washington et bien d'autres villes sont immédiatement atomisées et les retombées de cendres radioactives menacent toute la côte Est. Un groupe de quelques amis partis faire du yachting à bord d'un trimaran, décide de prendre le large pour échapper à la menace sanitaire et à la violence des hommes.
L'essentiel de l'histoire se passe donc sur mer et les personnages sont confrontés à presque tous les dangers que l'on peut y rencontrer. Tempêtes ou calme plat, actes de piraterie, abordages, mutinerie, rien ne leur sera épargné. Apparemment, l'auteur dispose de connaissances solides en matière de navigation qui lui permettent de rendre particulièrement crédible l'odyssée maritime de ses personnages.
Celle-ci sera tout de même entrecoupée de quelques escales à terre plus ou moins longues. le manque de nourriture et de médicaments, la nécessité d'effectuer des réparations les obligera ainsi à aborder en Caroline du nord et dans diverses îles des Antilles. A chaque fois, ils pourront constater le délitement des institutions. A Morehaed City, ils devront fuir les conséquences de la loi martiale décrétée par ce qui reste de l'armée américaine tandis qu'aux Bahamas, ils échapperont de peu à l'appétit de douaniers corrompus. Mais c'est aux îles vierges qu'ils vivront les épreuves les plus pénibles, coincés à terre par des émeutes raciales, une épidémie et les adeptes d'une nouvelle religion.
Pour autant, leur fuite sur l'océan ne les met pas totalement à l'abri de la folie des hommes. Alors que le monde s'écroule autour d'eux, les rescapés du « Vagabond » se montrent incapables de se départir de leurs mauvais penchants. Instinct de propriété, besoin de commander ou d'obtenir plus que son voisin sans oublier les combats de coqs autour des rares femmes disponibles, les motifs de dissensions restent nombreux. le leadership du petit groupe fera aussi l'objet d'âpres discussions et le soin apporté aux caractères des personnages rend cette lutte pour le pouvoir réellement passionnante.
Avec un parfait équilibre entre les nombreuses scènes d'action et les séquences consacrées aux échanges de points de vue sur la situation et la conduite à tenir, « L'odyssée du vagabond » nous offre une vision convaincante de ce qui pourrait attendre les hommes et les femmes s'ils ne parviennent pas à surmonter leurs différends.

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..