Critique de Flaubauski

Début des années 1980, la guerre froide fait rage... Enfin, froide, pas encore pour longtemps, comme va le découvrir à ses dépens Neil Loken, capitaine d'un trimaran, le Vagabond, qui rentre d'un voyage en plein océan pour la baie de Chesapeake, afin de récupérer Jack, le propriétaire du bateau, et des amis de celui-ci, car un trajet à travers la baie les attend après avoir réparé la partie motorisée qui a lâché en cours de route. A leur arrivée, en effet, dans la baie, avec le fils de Jack, qui apprend les rudiments de la navigation grâce à Neil, ils font face à une guerre nucléaire, preuve en étant le magnifique champignon remplaçant désormais Washington.

C'est alors une course contre la montre qui commence pour le Vagabond, d'abord pour récupérer les passagers prévus, ensuite pour survivre à l'apocalypse déclenchée, on ne sait pas très bien, par les États-uniens ou les Russes, chacun renvoyant la balle à son adversaire dans des informations de plus en plus ténues sur la situation mondiale, enfin pour tenter de recommencer à vivre dans un monde ravagé par les bombes atomiques qui ont essaimé un peu partout sur le globe.

Et cette course contre la montre nous est brillamment racontée par Luke Rhinehart, non sans une petite pointe de sarcasme dénonçant l'absurde de la situation pour les passagers du trimaran, et plus généralement pour l'Humanité toute entière, non sans une petite pointe, non plus, de scènes d'action et de violence qui nous montrent toute la cruauté et l'égoïsme dont est capable cette même Humanité pour survivre coûte que coûte, non sans une petite pointe, enfin, d'espoir en la capacité humaine de dépasser, finalement, ses travers les plus terrifiants.

Une uchronie que j'ai lu avec plaisir, tant par la manière dont elle est menée que par toutes les thématiques qu'elle met en jeu, à un moment où, certes, tout ceci aurait pu réellement arriver, ou encore par le choix de personnages, certes assez classiques, mais bien campés, et parfaits pour ce type de récits.

Je remercie les éditions Aux Forges de Vulcain et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.