Critique de dreamworld

J'ai eu un peu de mal au départ à rentrer dans l'histoire, j'ai même hésité à l'abandonner après quelques chapitres. Et puis, je me suis accrochée, et une fois que j'étais lancée, je n'avais qu'une envie : savoir la suite.

Il serait trop compliqué de vous raconter le début de ce roman. Il y a trop d'événements, de personnages, de royaumes, de légendes. Et c'est tout cela qui fait le charme de ce livre.
Alors que, d'ordinaire, je n'aime pas trop les romans racontés à la troisième personne, cela ne m'a pas gêné ici car la narration restait concentrée sur un seul personnage à chaque chapitre et nous permettait d'en savoir juste assez. Et en parlant de personnages, ils sont vraiment l'atout majeur de l'histoire. J'ai adoré en particulier Cleo, une princesse assez gâtée qui m'a laissée indifférente au début mais se révélera pourtant pleines de surprises et de courage. J'ai aussi beaucoup apprécié Jonas, un rebelle, auquel j'ai mis du temps à m'attacher mais que j'ai fini par adoré. Contrairement à cela, j'ai vite accroché avec Magnus et sa soeur, Lucia, prince et princesse de Limeros, qui vont vite "déçue". Tous ces personnages ont chacun leur caractère, leur personnalité, leurs émotions. On les voit évoluer au fil des pages et des épreuves. Aucun n'est réellement gentil ni méchant (à part un ou deux quand même, qu'on préférerai voir mourir à la place de d'autres) et tous ont une personnalité plus complexe que celle qu'on pensait voir aux premiers abords. Cette diversité est vraiment super, mais c'est aussi horrible car l'auteur n'hésite pas à en tuer quelques uns (ce que j'adore et déteste à la fois). De plus, il faut attendre plusieurs chapitres avant d'avoir la suite des aventures de nos personnages préférés et c'est assez frustrant, surtout quand on adore presque tous les personnages...

L'univers est très bien construit, avec ces trois royaumes, leurs légendes, leurs déesses, la magie éteinte à laquelle peu de gens croient encore... Tout était très bien fait, même si j'ai eu du mal à comprendre au début. Ce monde très riche nous permet de ne jamais nous ennuyer, nous faisant voyager dans chacun des trois royaumes, et même au delà, dans le sanctuaire. Il y a beaucoup d'actions mais aussi de sentiments, avec des passages plus posés et quelques phrases qui apporte de la réflexion et un peu de poésie.

Même si tout n'est pas parfait et que j'ai noté quelques pitis défauts (comme des romances un peu trop rapides), c'était une agréable surprise et je ne m'y attendais vraiment pas. La seconde partie du livre rattrape largement le début difficile, lent, et assez incompréhensible.