Critique de Lovehorse

Auranos, Paelsia, Limeros.
3 royaumes. 3 règnes. 3 cultures. 1 seul but : le pouvoir.
Ces trois royaumes, autrefois unis, sont aujourd'hui face à une crise qui les dépassent : la magie s'affaiblie, et avec elle, la prospérité de ces terres. Limeros n'est plus qu'une terre glacée dirigée par un roi tyrannique. Paelsia est soumise à la misère et à la pauvreté, contrainte à l'exploitation de la vigne, la seule culture possible sur son sol appauvrit. Quant au luxuriant Auranos, la vie semble plus douce sur ses terres vertes et fertiles. Mais cette vie si agréable ne peut que provoquer la jalousie de ses voisins. Alors, lorsque, Cléo, princesse cadette d'Auranos, se retrouve mêlée au meurtre d'un jeune paelisian, la situation dérape.
Poussé par sa soif de vengeance, Jonas, le frère de ce pauvre paelsian abattu par un membre de la famille royale auranienne en personne, va mener son royaume à la guerre, avec le soutient du roi de Limeros et Magnus, son fils, aux ambitions beaucoup plus mystérieuses.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'auteure nous plonge dans un univers riche et vaste, aussi bien dans la magie elle-même, ses origines et ses légendes, que dans la vie au sein de ces royaumes très différents qui façonne les personnages et les rend très concrets. le fait de suivre à la fois les « gentils » et les « méchants » est très intéressant car on a accès aux pensées des deux camps, à leur point de vue, à leur vision des événements, et finalement, on se rend vite compte qu'aucun d'eux n'est tout blanc ou tout noir, tout dépend de quel côté on regarde. Finalement, on s'attache à chacun d'eux en les voyant évoluer.

Au début de l'histoire, Cléo est l'archétype de la jeune princesse insouciante, mais, très vite, elle se retrouve confrontée à des événements qui vont la pousser à agir et à se renforcer. Quand on la quitte à la fin du livre, elle est devenue une héroïne déterminée, forte et prête à agir.

En ce qui concerne Jonas, il a plus ou moins le rôle du « méchant ». Mais malgré tout, on n'arrive pas à le détester, car il a ses raisons d'agir comme il le fait. Et même si, sur une grosse majorité du livre, il tient parfaitement le rôle du personnage prêt à tous les sacrifices et à user de tous les moyens possibles pour venger la mort de son frère, il s'avère qu'il se rend compte que ce n'était peut être pas la bonne voie à emprunter.

Pour Magnus, cela semble être plutôt l'inverse. Un jeune prince aimant et emplit de gentillesse au début de l'histoire, il devient de plus en plus froid et dur, comme son père, surnommé le Roi du Sang. Mais cela n'est peut-être qu'un masque …

Une chose est sure, Morgan Rhodes ne prend pas de gants avec ses personnages. Elle leur fait vivre des épreuves difficiles, éprouvantes, mais formatrices. On les voit tout simplement se construire petit à petit pour faire naitre progressivement les personnages des tomes à venir.

Bien que l'histoire de base ne soit pas d'une grande originalité (on garde les bases habituelles de l'heroïc fantasy : des royaumes, des guerres, de la magie, …), tout ce qui se construit autour, notamment les légendes, sont très intéressantes. L'intrigue est bien menée, l'auteure lâche des bribes d'informations ici et là et laisse la possibilité au lecteur d'en tirer ses conclusions avant de faire ses révélations. Et il faut dire, que certaines de ces révélations m'ont vraiment surprise (et en bien !).

En ce qui concerne le dénouement, …. Il est génial. On termine ce roman sur une bonne dose d'action et de suspense à la sauce moyen âge (alors, mieux vaut tolérer la vue du sang). On passe de révélations en rebondissements, de la joie à la peine, de l'angoisse au soulagement, … Bref, une fin explosive comme je les aime !
Je ne peux que recommander ce roman. L'univers est riche, l'intrigue prenante, les personnages attachants avec une évolution sympa à suivre, le tout avec une bonne dose de magie teintée de prophéties et un final épique. Bref, j'ai hâte de découvrir la suite qui semble très prometteuse.