Critique de eaotero

Ce livre original est très dur à évaluer. Il est vraiment composé de deux parties, très différentes. J'ai même eu l'impression d'avoir changé de livre en cours de route, car ni l'arc narratif ni la manière de raconter n'était identique entre les deux parties. La première partie raconte l'histoire d'un vieil homme, Jean, qui pour soulager ses douleurs de dos rencontre une psychiatre spécialisée dans l'acupuncture et l'hypnose. Tout fonctionne et rapidement, il ne souffre plus mais cela fait remonter les souvenirs de sa vie et la psychologue, initiée au bouddhisme, lui apprend des techniques d'auto-hyponose lui permettant de revivre son passé. J'ai bien aimé cette première partie, Jean raconte sa jeunesse en tant que soldat pendant la guerre d'Algérie, les relations tendues avec son père et sa première femme... le rythme est agréable, alternant avec passé et présent grâce aux séances d'hyphnoses. La deuxième partie est très différente, Jean replonge entièrement dans son passé et raconte les trois premières semaines de sa rencontre avec Natalie, l'amour de sa vie. Dans cette partie plus d'hypnose, plus de présent, plus de docteur, on est uniquement dans le passé. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'une fois la rencontre passée, où le coup de foudre est doux et romantique, l'histoire tourne rapidement à des séances de sexe plus débridées les unes que les autres qui, finalement, ne font pas avancer l'intrigue. On alterne entre dialogues mièvres et sexe plein de fantasmes, on aurait pu s'en passer et user de nombreuses élipses pour conserver uniquement les scènes de vie. Pour conclure, ce roman autobiographique est bien écrit, l'auteur a sans conteste une bonne plume et la manière dont l'histoire est amenée, du point de vue de l'hypnose et du bouddhisme, est originale et bien documentée. Cependant, la deuxième partie est beaucoup trop orientée sur les relations sexuelles et on en oublie le reste du passé de Jean. J'aurais aimé que le roman se poursuive dans la veine du début. La fin, quant à elle, arrive comme un cheveu sur la soupe, pas de "à suivre", pas de conclusion spécifique à ce premier tome. Je pense que le roman a du potentiel mais je ne lirai pas la suite.