Critique de Kittiwake

Qui pourrait croire en lisant séparément les deux premières parties du roman, que le personnage principal est le même ? Qu'est ce qui unit Mickaël Dos Reis, fils d'immigré portugais qui passe son temps au mur des ruines d'un country club déserté, ou se faufile entre les wagons en maintenance de la gare de Bayonne pour y signer ses oeuvres colorées et l'employé de mairie qui croupit au fond d'un bureau sans fenêtre pour y pondre des arrêtés municipaux ?

Et pourtant c'est bien Mickaël, à présent cannois, qui partage la vie de la fille du maire, aux prétentions de décoratrice d'intérieur. Ecrasé par la figure du patriarche, subissant sans manifester la moindre tentative d'indocilité la pauvreté d'esprit du couple belle-mère-compagne, le personnage évoque Bartleby, à ceci près que lui qu'il ne préfère pas ne pas…

Un congrès de la fenêtre et le départ d'une collègue vont bouleverser le camouflage dérisoire du jeune homme.

Ce roman d'un parcours tortueux, de la quasi-marginalité à l'intégration trop parfaite est rédigé avec une belle flamboyance et frappe par le mélange de l'ironie et de l'amertume. Il illustre l'adage du passé qui ne s'efface jamais.

C'est un roman d'apprentissage contemporain, où le provincial qui débarque à la capitale est remplacé par le fils d'immigré contraint de faire ses preuves.

Brillant premier roman.
Lien : https://kittylamouette.blogs..