Critique de Ladydede

Coucous Bouzon raconte l'histoire de Richard, un canard qui est embauché dans une drôle d'entreprise (spécialisée dans le coucou suisse) gérée par un patron tout à fait spécial : Coucous Bouzon.

J'ai été intriguée par les dessins d'Anouk Ricard qui sont assez enfantins. Mais que fait cette bande dessinée dans le rayon adulte de ma bibliothèque ? Mais en lisant la quatrième de couverture, je me suis aperçue que Coucous Bouzou traite d'un sujet de société assez important : le travail et la place d'un individu dans une entreprise. Anouk Ricard caricature ce monde là mais à mon sens, elle montre vraiment ce que peut être le travail. Les personnages sont sous forme d'animaux et leurs traits de caractères sont extrêmement exagérés: le patron est fou et n'en fait qu'à sa tête, la fille de l'accueil est tout le temps amoureuse, la secrétaire est jalouse et manipulatrice, etc. Tous ces personnes, aux personnalités totalement différentes, se retrouvent dans l'entreprise Coucous Bouzou.

Certaines scènes m'ont bien fait rire et j'étais bien amusé par les personnages. Mais je pense que pour certaines personnes, cette bande dessinée peut être difficile à cerner du fait de son originalité et de son sujet peut-être un trop polémique.
En tout cas, Coucous Bouzou est pour moi une sorte d'OVNI de la bande dessinée pour adultes, que j'ai apprécié de lire et de relire.