Critique de Nanako-Mai

Un bref voyage initiatique dans l'univers du bouddhisme. Une bouffée d'oxygène, une parenthèse apaisante afin de se recentrer et de laisser son esprit dériver au sein de paysages calmes et merveilleux. Car la Citadelle des Neiges, difficile d'accès et seulement après un long et périlleux voyage, se situe au milieu des neiges éternelles, entourées de collines luxuriantes, de lacs et de ruisseaux où coulent de l'eau aux reflets bleus et argentés. Bref, un paysage d'une “majesté immuable” qui, même en imagination, m'a coupé le souffle. Quel dépaysement !

Personnellement, je ressors de cette lecture sereine et apaisée. On y apprend quelques préceptes indispensables et invétérés liés au bouddhisme en suivant le parcours du jeune Détchèn, qui décide de quitter son village natal afin de se lancer dans la vie spirituelle, encouragé par ses parents. Son cheminement est intéressant et j'admets que j'aurais finalement apprécié d'en lire davantage.

Méditation, contemplation, introspection, bienveillance… Tant de mots que ce petit récit met en avant et en lumière, de manière succincte mais efficace, des termes que l'on croise parfois dans nos sociétés sans vraiment en assimiler toute la portée. J'admets être une parfaite novice pour tout ce qui concerne la spiritualité, le bouddhisme etc. mais je trouve que ce joli conte en constitue une bonne introduction.

Le style est fluide et ce récit se lit quasiment d'une traite. Je ne sais pas si je lirais d'autres ouvrages de cet auteur mais Matthieu Ricard a assez titillé ma curiosité pour que j'ai l'envie de me pencher sur ses travaux…

Je ne pensais pas et pourtant si, ce petit livre m'a fait un bien fou !

Challenge Multi-Défis 2021